vendredi 17 juin 2016

Nouveau roman de dark fantasy

 Que d’émotion alors que j'écris cet article ! Il y a un an ou presque, je vous avais parlé d'un appel à texte de Dark Fantasy auquel je participais durant mes vacances. Par manque de temps, j'avais dû abandonner mais j'ai poursuivi le projet dans une autre direction ! Or, ce mois ci, j'ai signé un contrat d'édition pour ce même projet. Pour l'heure, je garde le nom de l'éditrice secret car j'attends encore son feu vert, mais je peux d'ores et déjà vous partager cette aventure dans les grandes lignes !

Un roman dark fantasy ?

Comme je vous l’ai dit, ce projet est très particulier pour moi, puisque c’est en quelque sorte un retour aux sources. Après avoir écrit des nouvelles, de la poésie, de la science-fiction et du « réalisme », je reviens à mon premier amour, la fantasy (ou plus précisément la Dark Fantasy).

Si je suis restée si longtemps loin de ce genre, c’était par souci d’originalité. Ce qui m’ennuie, dans la fantasy, c’est que je peine parfois à trouver des choses qui sortent des clichés et des sentiers battus, (excepté l’admiration que je voue pour Jaworski, mais c’est une autre histoire !) Or, pour celui-ci, j’avais une idée précise de ce que je voulais faire, et cela m’a permis de me détacher de cette peur. Je l'ai écrit à l'origine pour un appel à texte. Mais finalement, j'en ai fait une histoire à part entière. Cela a donc donné ce roman court (dont la taille risque d'évoluer lors de la correction, j'en discute actuellement avec l'éditrice) que j'ai proposé à quelques maisons coup de coeur.

Écriture et correction

J'ai écrit ce roman l'été dernier (2015) durant les grandes vacances. Cela m’a permis de remarquer que j'écris beaucoup mieux et avec plus de facilité lorsque je suis à l'étranger. Une fois le premier jet achevé, je l'ai laissé poser jusqu'au mois d'octobre. Puis, en Novembre, j'ai attaqué la vraie réécriture, aidée de 2 bêta lecteurs, me conseillant aussi bien sur la forme que sur le fond. L’écriture de ce roman court s’est faite presque en secret. Alors que d’ordinaire, mon entourage est au courant de mes projets, j’ai eu le besoin de faire ce bout de chemin accompagné uniquement de mes deux amis.

Même si l’on rencontre la même exaltation lorsque les idées naissent et les mêmes difficultés au fil de notre parcours, l’écriture de ce second roman fut pour moi bien différente du premier. Entendons-nous bien, j’ai posé le point final à cinq histoires en tout, mais ce projet-ci était au final le second que je destinais à la publication. Et après la publication d’un premier roman, une pression s’ajoute sur nos épaules. À défaut de faire mieux, il ne faut pas faire moins bien. Durant la rédaction qui a connu un rythme très intense puisque l’écriture fut achevée en trois semaines, je n’ai pas pensé à ces questions éditoriales. Mais arrivée à l’étape correction, il m’a bien fallu prendre cela en considération.

Fin décembre, après une nouvelle vague de correction, tout était prêt. Après avoir préparé mes fichiers, j'ai donc commencé les envois aux éditeurs qui se sont échelonnés jusqu'à début janvier. (Oui, je sais que ce n'est pas la meilleure période, durant les fêtes, mais j'avais beaucoup travaillé sur ce roman et j'ai eu besoin de l'envoyer pour me dire que c'était bel et bien fini).

Le contrat

Après à peine trois mois d’attentes (pour Uneksa cela avait duré un an) les premières réponses ont commencé à arriver. Je n’avais contacté que peu d’éditeurs ciblant mes coups de cœur étant donné la forme atypique du projet (roman court). Finalement, chose rare, j’ai eu des retours personnalisés et dans l’ensemble très positifs ! J’ai pris note de tous les conseils que l’on me donnait et j’ai pris mon mal en patience.
Début avril, j'ai reçu un message d’une éditrice (promis je vous révèle son nom bientôt) dans le cadre d'un partenariat pour des chroniques. À la fin de ce même message, elle m'annonçait qu'elle avait lu le roman, l'avait aimé, et qu'elle reviendrait vers moi très vite. J'attendis donc, entre joie, inquiétude et impatience. Puis, le jour de mon anniversaire (quel beau cadeau) elle m'informa que c’était un OUI.

Après des péripéties de tout genre avec la poste, j'attends maintenant de recevoir l'exemplaire signé de sa part et je reviens vous en dire plus dès que tout ceci sera plus concret.


Note : vous l’avez peut-être remarqué, j'ai changé de nom de domaine du blog, on peut y accéder par l'ancienne adresse (redirection automatique ) ou par la nouvelle. Pourquoi avoir pris un nom de domaine ? Parce que j'ai de plus en plus de demandes pro (chronique, journal, et radio) donc je voulais quelque chose de propre. Désormais, un nouvel article paraîtra le dimanche.


Sur le même sujet : 

(pour aller plus loin, référez vous aux onglets du site ou encore aux libellés) 

1 commentaire: