dimanche 5 février 2017

Projets et avenir du blog


Bilan écriture du mois de Janvier 

Le mois de janvier a été relativement intense. La preuve, il est passé si vite que je n’ai pas fait de bilan. Rattrapons vite cet oubli.

Écrire tous les jours ?

Le premier janvier, je me suis lancée dans un challenge personnel « écrire 1000 mots tous les jours ». Le but était de trouver un rythme d’écriture qui me corresponde et de ne plus procrastiner.

Les deux premières semaines, je suis parvenue à avancer chaque jour sans souffrir de la page blanche. J’ai pu écrire les quarante premières pages d’un roman fantasy / aventure, né dans mon esprit quelques semaines auparavant. J’ai travaillé en m’appuyant sur un plan détaillé, scène par scène, chose que je ne fais pas d’ordinaire. Quatre chapitres sont déjà écrits et la trame est définie entièrement dans ma tête.


Le défi semblait bien parti, mais le stage et les cours m’ont finalement forcée à faire une pause. Malgré tout, j’ai pu écrire de façon efficace et poser les bases pour la suite. Le roman va pouvoir mûrir dans ma tête avant que je ne le reprenne, d’ici quelques mois.

Stage et cours


Le seize janvier, j’ai commencé mon stage en édition et me suis familiarisée avec le travail éditorial et la sélection de manuscrits. Cette première expérience, en plus d’être intéressante, m’a donné plusieurs pistes pour mes objectifs professionnels. J’y reviendrai plus amplement dans un prochain article, il y a beaucoup à dire. (voir les articles sur l'édition)

Je me suis ensuite lancée dans un très chouette travail de commande, qui donnera lieu là aussi à un article. Cela m’a permis de découvrir de nouveaux horizons, affiner mon style, tout en m’appuyant sur un « cahier des charges ». Tant que le point final n’est pas posé, je ne pourrais pas trop en dire. Mais cela arrivera bientôt.

Projets en pause


Parallèlement à tout cela, j’ai attaqué la réécriture de la suite indépendante du Royaume sous les Cendres. Je précise que je ne suis pas engagée pour ce tome-là, le but était surtout de m’occuper et de développer librement l’histoire en attendant la publication chez Boz Dodor. Ça ne devrait plus tarder, mais l’impatience se fait sentir. Je pense le poursuivre quand j’aurais achevé ce sur quoi je travaille actuellement. Je ne veux pas accumuler plusieurs projets. Je préfère me consacrer à un seul à la fois.
Voir les projets de 2017 


Avenir du blog


Comme vous avez pu le remarquer, le blog tourne un peu au ralenti. La faute à mon emploi du temps chargé, mais pas seulement.
Mes activités deviennent de plus en plus professionnelles et je compte poursuivre en ce sens. Il me fallait une plateforme plus adaptée à mes besoins. J’ai donc fait appel à un pro et ami qui a gentiment accepté de m’aider et de me faire un autre site. Celui-ci sera actif dans les prochains mois. Je garderai le même nom et la même ligne directrice, mais dans un écrin plus soigné. Ce site restera en ligne pour les anciens articles, mais je vous inviterai bien entendu à me suivre là-bas. Je suis heureuse que l’aventure prenne un tour plus concret. J’espère que le résultat vous plaira.

Je garde pour l’instant le rythme de publication habituel. Je vous dis à très vite pour un prochain article « mots d’auteurs ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire