jeudi 4 février 2016

Chronique : Éruptions - P.M Lorenz

 
Titre : Éruptions
Public : Adulte 
Auteur : P.M Lorenz
Genre : Fiction - fantastique
Résumé : Le soleil bout, plus fort que d’habitude. Beaucoup plus fort. Les éruptions solaires envoient des ondes, dans l’univers. Partout.
La Terre est touchée. L’atmosphère bloque la grande majorité. Pas la totalité.
Un message arrive. Un message qui n’aurait pas dû arriver, qui n’aurait pas pu arriver.
Les éruptions arrivent, des destins vont changer !


J’ai suivi le parcours d’Éruption sur le forum Jeunes Écrivains et étais très curieuse de la découvrir. Aussi n’ai-je pas hésité à me proposer pour le chroniquer dès que cela a été possible. J’étais donc partie avec un apriori positif et la lecture ne m’a absolument pas déçue, bien au contraire !

       Je suis entrée dans l’histoire avec beaucoup de facilité. Le contexte est présenté très clairement, et l’intrigue ne tarde pas à se mettre en place. Nous sommes amenés à changer souvent de personnages et de lieux, mais le découpage en chapitres balise intelligemment le récit et nous évite d’être perdus.
      Le style de l’auteur est agréable et très visuel. Toutefois j’ai regretté la trop forte récurrence de répétitions, qu’il s’agisse de mots ou de phrases entières. Cela conduit à une certaine lourdeur et casse parfois le rythme narratif. Même si certaines de ces redites étaient là pour mettre en exergue des éléments importants et créer un effet d’insistance, il me semble que leur recours était un peu trop important.
      Mais au-delà de cela, l'écriture est mature, sans fioriture, et sert efficacement le texte. Sans vous en révéler trop, l’histoire est axée en quelque sorte sur deux récits parallèles. A aucun moment je ne me suis sentie perdue, l’intrigue est claire, bien menée et originale. Il y a un vrai travail scénaristique qui est réalisé. À la façon d’un thriller, il règne tout au long du texte une tension palpable, qui nous entraine jusqu’aux dernières pages sans interruption. En effet, ce roman ne souffre pas de temps mort, l’auteur joue efficacement avec les ressorts du suspens et éveille notre intérêt. La fin ne dénote pas de l’ensemble et saura vous surprendre.
       Les personnages que l’on suit sont crédibles et bien construits. Bien qu’ils servent énormément l’action, le lecteur connait leur passé, leur histoire. J’ai également apprécié ce que représentaient les protagonistes, avec notamment la figure de l’écrivain en mal d’inspiration présente dans ce texte.

       En définitivement, même si j’ai eu quelques reproches à faire du point de vue de la forme, l’intrigue est originale et le travail sur le rythme nous tient en haleine. J’ai beaucoup aimé Éruption, vous y trouverez un astucieux mélange de fantastique, de thriller et de romance. Je vous le recommande ! 

Laura

2 commentaires: