dimanche 14 février 2016

Chronique : ALE 2100 – Update 1.1 - Sophie G.Winner

Titre : ALE 2100 – Update 1.1
Auteur : Sophie G.Winner
Genre du roman : SF / Anticipation
Éditeur : Nats Éditions
Site officiel d’ALE2100
Résumé :
   2025
   Lola est une étudiante bruxelloise comme les autres, qui aime sortir avec ses amis, parcourir les carnets de voyages de son père disparu, s'occuper de ses petits frères, jusqu'à ce qu'elle enfile sur casque de réalité virtuelle et devienne WaveRuder, une gameuse efficace.
Lorsqu'elle est retenue pour tester le nouveau jeu révolutionnaire ALE 2100, permettant de percevoir des sensations physiques, elle rejoint avec l'Émissaire, l'équipe d'Eo.
ABots, catastrophes environnementales, folies des hommes... Les concepteurs d'Alternative Life Expérience ont une vision du monde en 2100 apocalyptique mais prévisible, dont Lola ne ressortira pas indemne.
Et vous, survivre-vous à ALE 2100 ?


Je l’admets, c’est bien le résumé très attrayant d’ALE 2100 qui m’a poussé à ouvrir les premières pages de ce roman. Je remercie d’ailleurs chaudement Nats Editions pour avoir rendu cette lecture possible ! Étant férue de science-fiction, je brûlais de savoir comment le thème de la réalité virtuelle serait traité ici. Je vous le dis tout net (pardon pour le suspens), j’ai été véritablement emportée ! Un coup de cœur comme il m’en arrive rarement !

La première chose qui m’a plu fut le style d’écriture ! Celui-ci, très fluide, dynamique, m’a paru tout à fait en corrélation avec l’univers et les personnages, sans que l’on bascule dans les stéréotypes ou le langage cru. On retrouve un vocabulaire gamer, jeune, qui se mêle à des expressions soutenues, des descriptions détaillées et un phrasé soigné. Notons enfin que même si j’ai remarqué quelques petites répétitions, celles-ci ne gâchent pas le plaisir de la lecture.
Je suis entrée dans l’univers avec une facilité déconcertante, pour ne plus m’arrêter par la suite. J’ai été tellement absorbée par ce récit, dont le rythme est efficace et travaillé, que j’avais hâte chaque soir de reprendre ma lecture, de la même manière qu’il tardait à Lola de se connecter dans ALE ! Ainsi, une ambiance tout à fait particulière se dégage de ce texte, qui alterne astucieusement entre scènes de la vie quotidienne et passages dans le jeu vidéo, évitant ainsi de tomber dans quelque chose de trop répétitif. L’univers est d’ailleurs tout à fait cohérent. Ayant fréquentée le monde des jeux vidéo, j’ai pu me retrouver dans les descriptions qui, une fois encore, ne basculaient pas dans le cliché de l’ado boutonneux ne vivant qu’au travers de son écran.
Si l’auteur parvient donc à poser un cadre réaliste, la surprise est également complète avec l’intrigue développée par la suite. Nous partons d’un postulat qui est relativement connu. Toutefois, c’est la façon dont l’auteur parvient à traiter ces thèmes à se les réapproprier et à bâtir sa propre histoire qui rend le récit tout à fait intéressant. Du côté de l’écriture, de l’univers et de l’intrigue, nous avons donc un sans-faute. Qu’en est-il des personnages ? Ma foi, ce n’est pas mal non plus ! L’héroïne est crédible et attachante, on la suit volontiers dans l’aventure, ainsi que les autres protagonistes qui sont relativement travaillés.
Ma découverte d’ALE2100 m’a totalement séduite. J’ai redouté de n’y voir qu’une adaptation de ce qui avait déjà été fait, et j’y ai trouvé à l’inverse un récit singulier et intéressant, servi par sa propre ligne directrice. Sans vous en dire trop, ce roman nous offre une vision particulière de l’avenir, et cette oeuvre engagée nous amène à réfléchir.
Enfin, j’ai particulièrement apprécié les pages insérées à la fin du récit qui nous en apprennent davantage sur l'écriture du roman, la création des personnages et sur le message que souhaitait faire passer l’auteur dans ce récit.

Pour conclure, vous trouverez ici une histoire intéressante et bien construite. Les thèmes de la réalité virtuelle et de l’écologie y sont exploités intelligemment et la plume de l’auteur permet une immersion totale. On entre dans ce roman facilement et j’ai souvent eu du mal à cesser ma lecture, tant je brûlais de connaître la suite. Je vous recommande chaudement ALE 2100 qui fut un réel coup de cœur. Je vais de ce pas me précipiter sur sa suite (l’update 1.2), disponible également chez Nats Editions. 

Laura - Page auteur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire