vendredi 31 juillet 2015

Bilan écriture - Juillet 2015

 
Plage de Chypre - vacance 2015

Vous l’aurez remarqué, en ce moment j’aborde des sujets plutôt « généralistes » concernant l’écriture. Envoi d’un roman, attente des réponses… L’heure est venue de vous parler un peu de moi, pas dans un élan d’égocentrisme aigu, mais bien parce que je me suis lancée dans pas mal de projets littéraires ces derniers temps.

Concernant la recherche éditoriale

Il y a de cela un an, je commençais les recherches éditoriales pour mon roman de science-fiction, tout en poursuivant l’écriture d’autres projets. Mon but était surtout de ne pas attendre passivement les retours et de continuer d’écrire quoiqu’il arrive. J’ai fait le tour des maisons d’édition susceptibles d’être intéressées, puis j’ai avancé avec la satisfaction d’être allée jusqu’au bout des choses. Cela m’a appris le fonctionnement de l’édition d’une part et de faire preuve de patience et de persévérance d’autres part. Mon admission au master métiers de l’écriture et ma participation au printemps des jeunes reporters avec le roman Gagner La Guerre de Jaworski m’ont aussi poussé à aller de l’avant, à prendre un peu de distance avec les recherches. Mais ce mois-ci, suite à quelques nouvelles encourageantes me voilà replongée dans l’attente et l’appréhension. Patience donc, j’espère pouvoir vous donner des nouvelles bientôt (bonnes comme mauvaises) puisque j’aurai sous peu les retours de deux éditeurs.

Participation au camp nano et au speed writng de Lune Écarlate


Certains d’entre vous le savent, juillet fut le mois du Camp Nano et j’y ai participé avec un petit objectif de 30.000 mots. Finalement, j'ai pu le valider avec plus de 43.000 mots. Mon but était à la base d’avancer sur mon nouveau roman de science-fiction dont je vous parlais dans l’écriture à 4 mains. J’ignore si c’est l’air des vacances, ou bien le dépaysement, mais durant mon voyage d’une semaine à l’étranger, j’ai atteint les quinze mille mots sans le moindre effort. Mon principal souci était d’ailleurs d’arriver à arrêter d’écrire pour aller sur la plage. Bref, un regain d’inspiration qui m’a rendu très prolifique. Après mon retour en France, il m’a été beaucoup plus difficile d’écrire, même si j'ai conservé un bon rythme

Alors que mon roman de science-fiction avançait bien, j’ai entendu parler d’un appel à texte sous forme de Speed Writing. (= Écrire une histoire d’un certain nombre de mots, sur un thème donné, dans un temps imparti). Comme le sujet me tentait et que je semblais être dans de bonnes dispositions pour écrire, je me suis lancée dans l’aventure. J’ai donc mis en pause mon projet principal pour me consacrer à cet appel à texte. Cela m’a été bénéfique puisque j’ai pu écrire sur un une histoire que je n’aurai peut-être pas racontée sans cela, et en même temps prendre suffisamment de recul pour réfléchir à mon roman de science-fiction.
Une fois le texte achevé, je dois l’envoyer à la maison d’édition Lune Ecarlate qui peut-être le sélectionnera pour une future publication en format numérique. Mais entendons-nous bien, cela n’est pas mon but ultime. Comme je l’ai souvent dit, pour écrire il faut être prêt à travailler et à se perfectionner. Or ce genre d’appel à texte me permet justement de tenter de nouvelles choses.
Concernant les « stats » d’écriture, il me faut écrire un roman de dark fantasy (thème que j’ai choisi) de 250.000 signes, soit un peu plus de 40.000 mots, en 7 semaines. Ce délai comprend la phase de réflexion sur le projet, d’écriture et de correction.

Pour l’heure, à un peu moins d’un mois de la date butoir, j’ai dépassé les 30.000 mots et ai une idée très claire de la façon dont l’histoire va finir. Mais je consacrerai un article plus complet à ce speed writing prochainement.

Des nouveautés sur le blog :

Pour finir, je dirai que ce mois a été celui où j’ai vraiment pu me consacrer au développement de ce site, autant dans la rédaction de nouveaux articles, que dans le fonctionnement de celui-ci. Depuis peu, une rubrique chronique est apparue sur Les Dessous de la Plume et compte déjà deux critiques.



Un dernier mot (qui a valeur universelle cette fois)

Entretenir un blog, un site, une page auteur, prend beaucoup de temps. Si on aime ce que l’on fait, ce qui est mon cas, cela n’est pas une contrainte. Mais c’est toujours mieux de pouvoir s’appuyer sur des avis et des retours pour savoir tout simplement si un article a plu, ou si l’évolution du blog va dans le bon sens. Internet a cet avantage, il permet d’échanger et d’interagir avec les gens. Si un contenu vous plaît, que ce soit sur le site d’un éditeur, d’un auteur, sur une chaine YouTube ou que sais-je encore, n’hésitez pas à le formuler. Je sais que beaucoup reste dans la masse silencieuse en se disant que ce n’est pas son avis qui changera quelque chose, ou qu’il ne sera sans doute pas lu. La plupart du temps, c’est entièrement faux. Ce sont vos retours, vos partages, qui font la différence (un court billet sera sans doute consacré à cette remarque prochainement).

Je vous souhaite de bonnes vacances, et vais rouvrir ma page Word.


2 commentaires:

  1. Ouahou, tu es très productive, je suis impressionnée, bravo... J'atteins seulement les 25000 mots alors que j'ai commencé mon roman en mars !
    Bonne chance pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu honte, mais je ne vois ton commentaire qu'à l'instant. En fait, j'écris de façon sporadique en fonction de l'inspiration. Je peux boucler un roman en un mois, et ne rien faire par la suite pendant plusieurs semaines. Du coup je suis bien contente quand j'ai des petits moments de productivité ! Bonne continuation à toi Zélia ! Au plaisir de te voir sur JE

    RépondreSupprimer