mardi 28 juillet 2015

Chronique : Noire Neige - Nicolas Skinner

Il y a quelque temps, grâce à un partenariat entre Nats Éditions et le collectif Histoires de Romans j’avais rédigé une chronique de Noire Neige. Il s’agit d’un roman de dark fantasy écrit par Nicolas Skinner, pour lequel j’ai eu un coup de cœur. L’ancienne version de ma critique (réécrite ici pour l’occasion) était parue sur le site Histoires de Romans. Je profite de l’ouverture de la section du blog pour vous présenter à nouveau cette histoire, qui, je l’espère, saura vous séduire. Bonne découverte et bonne lecture. /!\ Nouveau post de l'article après un problème d'adresse

 Titre : Noire Neige
Auteur : Nicolas Skinner
Genre du roman : Dark-Fantasy
Éditeur : Nats Éditions
Résumé
Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d’Isulgaar.
Trente-et-une années plus tard, le Nord de l’île prospère grâce à un nouveau roi autoritaire, alors que la famine guette le Sud, livré à lui-même. Entre eux, le centre de l’île est devenu une terre de pillards et de hors-la-loi.
Tandis qu’au Sud, la haine de ce roi qui les a délaissés attise les tensions et les velléités de conquête, au Nord se profile un complot machiavélique qui risque de bouleverser l’échiquier politique du royaume. Mais ni le Sud ni le Nord ne se doutent que l’apparition d’une mystérieuse neige noire pourrait bien marquer la renaissance d’Isulgaar... ou plonger l’île dans les ténèbres.



       La première chose que l’on remarque en ouvrant ce livre est le style maîtrisé et sans lourdeur qu’adopte Nicolas Skinner, permettant une lecture fluide et agréable. Malgré quelques redites dans la formulation de certaines phrases, les mots sont choisis avec soin, à la fois pour ne pas jurer avec l’ambiance relativement sombre de l’œuvre, mais également pour correspondre à l’action et ne pas casser le rythme. La qualité des descriptions autant que la documentation évidente de l’auteur nous font entrer sans effort dans cet univers mystérieux où chaque instant est un combat pour la survie. Les dialogues, essentiels à la compréhension de l’histoire, sont tout à fait maîtrisés. Du reste, le phrasé des personnages est en accord avec l’époque où se déroule l’action, ce qui rend le récit vraisemblable.
         Si le style est très bon, il me faut également vous parler de l’intrigue, car c’est bien l’originalité de celle-ci qui m’a poussé à choisir ce roman. L’histoire s’éloigne des stéréotypes du genre pour nous proposer une trame riche et innovante avec pour toile de fond une énigmatique neige noire. Le développement du récit est bien pensé puisque les premiers chapitres donnent aux lecteurs les clefs dont ils ont besoin pour comprendre ce qui se passe avant d’entrer au cœur de l’intrigue. Nous découvrons au fil de l’aventure un large éventail de personnages tous différents les uns des autres et suffisamment nuancés pour ne pas tomber dans les clichés. Certains sont attachants, d’autres antipathiques, mais ils restent motivés par des desseins qui leur sont propres et n’agissent de façon hasardeuse. À cela s’ajoute une ambiance particulière qui donne au récit toute sa couleur. Autre point fort de Noire Neige, l’univers : celui-ci possède sa propre religion, langue, mythes et histoire… de quoi le rendre tout à fait cohérent aux yeux du lecteur. Nous y suivons l’histoire du Nord et du Sud, se débattant chacun à leur manière pour faire face à une existence dure dans un univers médiéval sombre à l’environnement travaillé.

      En quelques mots, je conseille vivement ce livre aux amateurs de Dark Fantasy qui ont le cœur bien accroché et l’envie de découvrir une histoire atypique et plaisante. La plume de l’auteur est agréable et saura vous entrainer tout au long de la lecture.

Laura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire