mardi 11 août 2015

Participation au Speed Writing de Lune Ecarlate



Les premiers jours du mois d’Août ont filé sans que je m’en rende compte. Nous sommes le onze et déjà autour de moi les gens parlent de la rentrée et de la fin des vacances (malheur... même si mon futur master me plaît je n’ai aucune sorte d’envie de retrouver mon studio minuscule et les bancs de la fac en ce moment.) Mais si les jours me semblent être passés si vite, c’est peut-être parce que je n’ai absolument pas eu le temps de m’ennuyer.

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous devez savoir que je suis particulièrement friande d’appels à texte (à condition qu’ils soient dirigés par des éditeurs et pas par des opportunistes faisant payer 30 euros la participation à un « concours »).

Il y a de cela un mois, j’ai entendu parler d’un appel à texte lancé par Lune Écarlate que j’avais déjà mentionné dans un précédent article. Il proposait plusieurs genres, avec des thèmes précis. J’ai choisi de me consacrer à la dark fantasy car c’était d’une part ce qui me parlait le plus, et d’autre part un genre avec lequel je voulais renouer depuis longtemps.

Rappelons les règles de cet appel à texte : Ecrire un roman de 250.000 signes minimum, en sept semaine sur un thème donné. (Le délai comptant bien évidemment la phase de réflexion, d'écriture et de correction).


I. Réflexion et conception du plan

D’une manière assez surprenante, les idées me sont venues en tête très vite, et une poignée de jours à peine m’a suffi pour échafauder un plan. Dans la mesure où il s’agissait d’un « speed writing » j’ai décidé de commencer l’écriture sur les chapeaux de roue, tout en me laissant la possibilité bien sûr de corriger/ajouter des choses. Je vous mettrai d’ailleurs ici le synopsis de mon roman une fois que celui-ci aura été envoyé.


II. Phase d’écriture

Me voilà donc lancée pour écrire, écrire, écrire… Et comme le hasard fait bien les choses cet évènement tombait en même temps que le Camp Nano, durant lequel je m’étais fixée un objectif de 30.000 mots, objectif largement dépassé par la suite. Les premiers temps j’ai écrit beaucoup, sans difficulté particulière, et à la relecture je me suis rendue compte que le résultat me satisfaisait. Passé mi juillet, les mots sont venus plus difficilement, mais je parvenais tout de même à garder un rythme correct. Enfin, suite au séjour d’une amie, je n’ai plus touché à ma page Word durant la première semaine d’aout. Alors que je pensais que cette pause me ferait du bien, je me suis retrouvée bloquée, presque incapable de reprendre le rythme. Malgré tout, je n’ai pas lâché prise, j’étais dans les temps, puisque j’avais calculé que j’avais 5 semaines pour écrire 40.000 mots (environs) sachant que je me gardais la semaine et demie restante pour la correction.

Concernant les chiffres, j’ai donc écrit en un mois plus de 40.000 mots (pour ce projet) soit une centaine de pages selon le format qu’ils demandaient. Grâce une avancée fulgurante le week end dernier, j’ai bouclé le premier jet. Il fait 42.000 mots et 11 chapitres, mais taille de ce roman n’est pas définitive puisqu’il me reste encore des transitions à écrire et la fin à retoucher.

III. Relecture et correction

Je suis actuellement dans la phase la plus fastidieuse, la correction. Je sais que je ne rencontrerai pas de difficulté particulière sur la première moitié du roman, en revanche, il y aura davantage de choses à réécrire sur la seconde. Mais je ne me mets pas la pression, j’ai fini l’écriture dans les temps et je pense reprendre un ou deux chapitres par jour pour ne pas risquer l’overdose. J’avoue qu’il y a quelque chose d’excitant à tenir des délais. Certains détestent ça, mais moi lorsque l’on me donne une date butoir, cela me rend plus efficace et plus productive encore. Et savoir qu’un éditeur attend son texte, me motive qu’importe le résultat.

En définitive, je sors de cet appel à texte satisfaite et amusée. Pourquoi ? Parce qu’il m’a permis d’occuper mes vacances, de mener à terme un projet et m’a appris à m’éloigner un peu de mes sujets d’écriture ordinaire. Je vous laisse avec le programme des prochains article et vais reprendre mes corrections. 



PROGRAMME DES PROCHAINS ARTICLES :

(Attention, l’ordre de ces parutions peut changer, mais le « programme » lui reste définitif.)

. Nouvelle chronique à venir
. Bilan écriture/recherche éditoriale d’août
. Communiqué sur l’avenir du blog et sur le changement possible de plateforme

-> Un site plus professionnel est à l’heure actuelle en construction, mais je me demande si je le garde comme une simple vitrine de mes travaux ou si je fais migrer mes articles. Si vous avez des conseils, je suis preneuse !




N’hésitez pas à laisser votre avis, à lire les chroniques déjà parues ou à vous abonner à la newsletter !(à droite du blog)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire