samedi 22 octobre 2016

Animer un atelier d'écriture en librairie

Atelier d'écriture à la librairie Série B

Animer un atelier d'écriture en librairie 

Jeudi dernier, j’ai mené mon premier atelier d’écriture. En vérité, j’ai déjà tenté l’expérience de façon régulière sur le forum Génération Écriture où j’anime des soirées à thème, mais se retrouver face à face avec un public donne des sensations tout à fait différentes. C’est avec grand plaisir que je vous partage ici cette expérience :

Dans quel cadre ai-je animé cet atelier ?


Il y a quelques mois, j’ai rejoint une association très chouette, L’imaginarium, qui a pour but de promouvoir de jeunes artistes et de faire découvrir la littérature de l’imaginaire. À sa tête, des étudiants de l’université Jean-Jaurès (Toulouse2) déterminés et passionnés qui souhaitaient mettre sur pied des évènements dans la ville rose. Ils ont d’ailleurs monté l’année dernière un salon littéraire (Imagina'Livres) au cœur de la fac qui a rencontré beaucoup de succès. Une deuxième édition est d’ailleurs prévue, en mars 2017, j’aurais l’occasion de vous en reparler.
L’association m’a donc proposé d’animer un atelier d’écriture dans le cadre de la semaine de l’étudiant. Celui-ci eut lieu à la librairie Série B, un très joli cadre pour écrire !


Préparation de l'atelier d’écriture


Vous vous en doutez, je ne suis pas arrivée les mains dans les poches. Même si je reste convaincue qu’il est tout à fait possible d’animer avec un peu d’imagination, je voulais baliser le terrain. Pour cela, je me suis appuyée sur les cours suivis dans mon master de Création Littéraire et j’ai fonctionné de la façon suivante :

Choix de l’angle d’attaque : Pour cet atelier, je voulais aider les gens à trouver l’impulsion, et déclencher l’écriture. Lorsqu’on est devant sa page word ou son carnet, à froid, il est parfois dur de se lancer.

Mettre sur pied les consignes :

En partant de cet objectif, j’avais préparé des petits ateliers de 15/20 mins pour se remettre doucement dans le bain et réveiller ses doigts et ses idées.

.Pour le premier, il fallait piocher deux mots et s’en servir pour écrire une petite histoire de quelques lignes. Les participants pouvaient les inclure directement dans le texte ou s’en servir de thème.

.Pour le second, je leur ai demandé de garder un des mots piochés et d’échanger le second avec les autres participants. Ces deux mots devenaient des personnages. Il fallait alors écrire leur rencontre, sans limites de forme ou de genre littéraire.


Bilan :


Les deux exercices étaient liés ce qui a permis de garder une unité tout au long de la séance. Je voulais amener les gens à se lancer, à laisser libre cours à leurs idées. Cela a plutôt bien marché puisque les pages ont été rapidement noircies !

Chaque participant avait la possibilité de lire et de commenter ses textes, s’il le souhaitait, ce qui a donné une dimension sociale à l’écriture.

La principale difficulté dans un atelier est d’arriver à réunir un public hétérogène qui n’aura pas le même rapport à l’écriture. Ici pourtant, tous se sont prêtés au jeu avec dynamisme et bonne humeur. C’est une expérience que je n’oublierai pas et qui m’a donné envie de continuer dans cette voie.

Je vous invite à vous rendre sur le site de l'association pour en savoir plus sur leurs prochains évènements.

A très vite, Laura 

http://www.lesdessousdelaplume.fr/p/blog-page_9.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire