dimanche 16 octobre 2016

Chronique : Pouvoirs - Marièke Poulat

Titre : Pouvoirs (site consacré au livre) 
Auteur : Marièke Poulat
Genre : Fantasy
Public : Ado
Résumé : La famille Sora est une famille sorcière très réputée de la ville-nuage de Cumulus, située à plusieurs kilomètres au dessus de notre monde.
Cléalia Sora a 16 ans quand Amalia, de deux ans son aînée, revient de son Apprentissage, titulaire du titre de Sorcière. Tout oppose les deux soeurs. Cléalia ne sait pas maîtriser ses pouvoirs, Amalia est très douée. Cléalia refuse l’autorité et les choix de ses parents, Amalia ne les questionne pas. Cléalia rêve de découvertes, Amalia, de stabilité.
Dépassée par la pression et la jalousie qu’elle éprouve, Cléalia fugue et atterrit par erreur dans notre monde – un monde qu’elle a toujours voulu comprendre. Elle décide d’y faire son Apprentissage, coûte que coûte. Cette décision va changer sa vie et celle de sa soeur.

Ma chronique


J’ai découvert  Pouvoirs sur le très bon site Mécanismes d’histoires de Marièke Poulat. Le résumé a immédiatement suscité mon intérêt, ainsi que la très jolie couverture réalisée par Tiphs. Quelques jours plus tard, le roman arrivait dans ma boite aux lettres. Je remercie beaucoup Marièke de m’avoir confié ce service presse, que j’ai beaucoup aimé.



Le style d’écriture est fluide, accessible et bien maîtrisé. Les descriptions des lieux, des personnages et de leurs émotions sont travaillées et permettent d’entrer sans difficulté dans l’histoire. L’auteur nous donne l’essentiel des informations et laisse une grande place à notre imagination, ce qui est très appréciable. En dépit de quelques répétitions, le rythme du texte est correct et je n’ai pas de réserve à émettre sur la forme.

Nous suivons ici l’histoire d’une jeune sorcière assez maladroite, oppressée par la réussite de sa sœur et qui ne se reconnaît plus vraiment dans le monde Intemporel. C’est son désir de voir le monde Contemporain (le nôtre) qui va lancer l’histoire. Malgré la thématique assez rebattue de la magie, l’auteur parvient ici à nous présenter une intrigue originale et aborde des thèmes comme l’adolescence, les choix d’avenir, et le manque de confiance en soi.
Les personnages sont également bien construits. Ils ont chacun leur caractère, sans verser dans la caricature. Aucun ne m’a semblé superflu et le soin apporté aux différentes relations entre eux rend le tout cohérent.


Concernant l’univers, j’ai aimé les rapports entre monde Intemporel et monde Contemporain. Au travers de ces univers opposés, Marièke Poulat aborde des faits de société comme l’individualisme, le paraître, la pression sociale, ou encore la discrimination. Au vu de l’ambiance qui se détache du roman  (ville nuage, écriture, prénoms des personnages sorciers qui finissent tous en « ia » ) je pense que le roman trouverait davantage écho chez un public adolescent, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

En définitive, Pouvoirs fut une agréable découverte. J’ai passé un bon moment et je suis ravie de voir qu’il est toujours possible d’écrire des choses originales en partant de thèmes connus comme la magie. C’est un livre abouti que je conseille sans restriction, même si j’aurais préféré le découvrir quelques années plus tôt. 
Pour demander un partenariat  :
rendez vous dans la rubrique contact

1 commentaire:

  1. Ton avis confirme ma première impression du roman (j'ai seulement lu ce qui est dispo sur Wattpad pour le moment), je verrai si j'ai l'occasion de me le procurer un de ces quatre.

    RépondreSupprimer