mercredi 3 août 2016

Point final, nouveaux projets, contrat d'édition

Ce bilan sera court, et pourtant, j’ai tout un tas de bonnes nouvelles à vous annoncer ! Juillet fut un mois bien agité, avec son lot de catastrophes, d’idées neuves, et de nouveaux projets.


La fin d’un premier jet…

Le roman contemporain que j’avais commencé en avril dernier touche à sa fin (environs 460.000 signes) et son écriture fut un sacré défi ! Le sujet traité (quête de soi) et le genre du texte ne m’étaient pas familiers. Il m’a donc fallu apprendre à sortir des sentiers battus, me documenter, et être sans cesse sur le fil du rasoir pour aborder des thématiques, telles que le rejet, avec finesse.

Passé les premiers écueils et les questions existentielles que l’on se pose à chaque nouveau roman, j’ai finalement trouvé mon rythme de travail et y ai pris un plaisir fou. Ce livre fut un dépaysement total qui m’a beaucoup appris sur mon écriture et sur moi-même, bien que le sujet ne soit pas autobiographique.

Mais alors que j’entamais la dernière ligne droite, il y a eu le terrible accident de Word. Vous savez, celui qui fait répéter aux auteurs combien il est important de sauvegarder…. D’ordinaire, je fais des copies de mes textes sur tous les supports, de façon très régulière. Mais pas cette fois. La raison ? Des vacances, un séjour chez la belle famille, et un oubli de ma clef USB… Bien évidemment, ce fut le moment qu’a choisi mon traitement de texte pour écraser mon fichier, en sauvegardant un document entièrement vierge par-dessus. Passé le choc et le désespoir (vraiment), j’ai retroussé mes manches pour tout réécrire. Je suis parvenue à retaper une semaine de travail en quelques jours, et finalement, le résultat n’en fut que meilleur. Un mal pour un bien donc, même si je ne vous cache pas que je me serais volontiers passée de l’expérience.


J’ai donc poursuivi sur ma lancée et j’ai goûté à ce sentiment de liberté exaltant qui nous saisit lorsque les mots glissent d’eux même. Finalement, fin juillet, j’ai posé le point final à mon texte. Il me reste encore toute la relecture et la correction à faire, mais je suis heureuse d’avoir pu raconter cette histoire. Après une pause destinée à prendre un peu de recul, je compte reprendre tout ça et l’envoyer à mes bêtas lecteurs. Une nouvelle quête éditoriale commencera peut-être à la rentrée, qui sait ?


Très chouette musique qui m'a accompagné durant l'écriture des dernières pages

Nouveau roman et…. Nouveau contrat !

Je n’en avais pas encore parlé, attendant le feu vert de mon éditrice, mais mon roman court de fantasy Le royaume sous les cendres verra le jour en 2017 chez Boz Dodor ! C’est une grande nouvelle pour moi et une immense satisfaction. J’avais écrit ce texte l’été dernier, puis m’était attelée à la correction et à la réécriture en octobre / novembre. En décembre, malgré la période de fête, j’avais envoyé tout cela à une poignée d’éditeurs coup de cœur (5 au total). Deux ont répondu à l’appel, et je me suis tournée vers Boz Dodor, cette maison dont j’affectionne beaucoup la ligne éditoriale. Comme ils font du numérique et que je recherchais ce support, cela va être l’occasion de vivre une nouvelle expérience. J’avais consacré un article à l'écriture et à l'envoi de ce texte ici !

Pour l’heure, je développe sous les conseils de l’éditrice quelques passages du texte. Par la suite commenceront les corrections éditoriales. J’ai hâte de vous en dire plus !

Projets futurs !

Le dernier mois de cet été va donc être consacré à la correction et à la relecture de ces deux romans. La réédition d’Uneksa devrait également avoir lieu sous peu. Enfin, en sous-marin, je prends des notes pour un projet de Fantasy auquel je me consacrerai une fois tout ceci terminé. Un mois d’août sous le signe de l’écriture, donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire