dimanche 7 août 2016

Chronique : Treize - Aurore Bègue

Titre : Treize
Auteur : Aurore Bègue
Editeur : Rue Fromentin
Résumé : Alice, treize ans, part en vacances en famille sur la côte méditerranéenne.
Durant cet été, elle observe sa sœur aînée, Marie et son comportement face aux hommes. Les trois ans qui les séparent lui semblent être désormais un fossé infranchissable.
Elle porte aussi un regard lucide sur sa mère fragile psychologiquement et son père qui surjoue la normalité pour rassurer ses filles.
A treize ans, on est parfois plus réaliste que les autres. Alice sent avant tout le monde le drame qui se noue pendant ces vacances et va bouleverser toute son existence.

Un premier roman à l’atmosphère tendue et envoûtante. Un texte poignant et juste sur la collision entre les attentes de l’adolescence et les lâchetés du monde adulte.

Aujourd’hui, je vais vous parler de Treize, ce drame contemporain que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a quelques semaines et qui m’a véritablement marqué.
Le lecteur est emporté par la plume d’Aurore Bègue qui retranscrit à merveille les pensées de son héroïne, et confère au roman une atmosphère tout à fait particulière qui nous habite encore une fois la dernière page tournée. 

 J’y ai retrouvé le goût des premiers émois, des grandes vacances, de l’air saturé d’iode et de ces journées de plages. Je me suis laissée emportée par l’existence d’Alice, étouffée entre le modèle d’une sœur qui semble appartenir à un autre monde, une mère fragile, et un père qui lui rappelle l’époque où elle n’était qu’une enfant.
L’écriture, vive et maitrisée, donne vie à des personnages creusés et cohérents, qui évoluent tout au long de l’intrigue. Nous sommes happées par ce récit, dont on ressent le drame à venir sans trop savoir quel nom lui donner. Aux souvenirs d’adolescence se mêle alors une tension palpable, électrique, qui confère au roman toute sa puissance. 
La fin, saisissante, clôt cette histoire avec brio et nous communique toute la détresse et l’impuissance d'Alice avec qui on partage volontiers la détresse.

Cette lecture fut une immense claque. Le rythme de Treize, son écriture, et son atmosphère en font une œuvre saisissante et très vraie qui ne vous laissera pas indifférent. Il y a dans ce roman une telle justesse, une telle sensibilité, qu’il ne m’a pas été difficile de me laisser emporter.  

Treize nous dresse un portrait juste de l’adolescence, de ces découvertes et de ces écueils, sans jugements, et sans messages larmoyants. Ce fut pour ma part un gros coup de cœur qui m’a donné envie de suivre le parcours de l’auteur. Je vous le conseille sans aucune hésitation ! 

Laura ~ voir les autres chroniques 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire