mercredi 20 juillet 2016

Chronique : Nos âmes jumelles, Samantha Bailly

Titre : Nos âmes jumelles
Auteur : Samantha Bailly
Genre : Roman ado
Éditeur : Rageot
Résumé : Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent...
Y seraient-elles parvenue l'une sans l'autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?


J’ai découvert Samantha Bailly, il y a peu de temps, par le biais de son site internet. Très vite, j’ai dévoré tous ses articles et regardé les vidéos de sa chaine Youtube. Il suffit que vous lisiez ce blog pour comprendre que j’aime écrire mais j’aime également parler d’écriture, ce qui m’amène toujours à découvrir les articles d’autres auteurs. De fil en aiguille, je suis tombée sur son roman Nos âmes jumelles, qui abordait à la fois la question de la création et de l’adolescence sous un angle différent. J’ai été séduite. Je l’ai acheté et dévoré en une journée seulement (pour ma défense, j’avais un long trajet en train).

La première chose qui nous marque est sans doute le style d’écriture. Samantha Bailly n’en est pas à son coup d’essai et cela se sent. Elle entraine le lecteur par sa plume fluide, directe et efficace. Le vocabulaire est choisi, les dialogues restent « jeunes » sans tomber dans la caricature et s’adaptent finalement très bien à la personnalité des protagonistes. Les descriptions sont brèves mais efficaces ; elles posent des points d’ancrage et nous permettent de visualiser ce dont il est question en nous laissant une liberté d’imagination. Par cette écriture maîtrisée, le lecteur s’immerge sans difficulté dans l’histoire.

Les personnages sont cohérents et sortent des sentiers battus. J’ai particulièrement aimé l’ambivalence de Lou et de Sonia, dont on suit le quotidien. Ces deux jeunes filles sont animées par des passions et des envies différentes qui les unissent pourtant.

Du point de vue de sa construction, le roman alterne entre la vie de Sonia et Lou. L’opposition de leur cadre familial et leur milieu de vie rend ce découpage tout à fait pertinent et apporte à l’intrigue une dynamique qu’elle n’aurait pas eue sans cela. En effet, Samantha Bailly choisit judicieusement ces moments de vies et n’hésite pas à avoir recours aux ellipses pour éviter le texte s’essouffle.

L’auteure nous dépeint un tableau juste de l’adolescence et soulève des interrogations intéressantes sur les avantages et les dangers d’internet par exemple. Loin des clichés habituels, on nous parle ici de découverte de soi, de pression sociale, de sexualité, le tout avec pertinence et authenticité. Je pense cependant que le roman est parfois resté trop en surface, il aurait gagné à laisser plus de place à l’intériorité des personnages qui permettrait selon moi de creuser un peu plus les thématiques abordées dans le récit.

En définitive, ce roman jeunesse fut une très agréable découverte qui m’a encouragé à suivre le parcours de cette auteur. Je vous le conseille vivement et vais me procurer sa suite sans attendre.

Articles récents 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire