dimanche 3 juillet 2016

Mes différentes méthodes d'écriture

 nouvelle bannière 
N'hésitez pas à me suivre sur ma page auteur

Dans la vie, je ne suis pas ce qu’on peut appeler une dépensière… Il faut dire que j’ai une passion qui nécessite certes énormément de temps, mais peu d’investissement financier. Sauf que, comme pas mal de mes collègues écrivains, j’ai contacté une étrange maladie m’amenant à collectionner des carnets. J’en ai pleins. De toutes sortes. C’est très pratique pour illustrer le blog et avoir toujours un endroit où marquer les choses, mais un peu moins pour s’y retrouver.
Mais bon, ça donne pas mal d’idées cadeaux et ça booster pour travailler un projet lorsqu’on ne peut plus voir le curseur de son traitement de texte en peinture.

Mais je n’écris pas cet article par pur matérialisme : Avoir plusieurs carnets, cela m’a permis d’expérimenter tout un tas de méthodes pour trouver celle qui marche pour moi. Et même s’il n’y a pas de recette miracle (je ne cesserai jamais de le répéter) il est toujours possible de s’inspirer de ce que l’on voit autour de soi pour élaborer de nouvelles techniques .
(Évidemment, le "test" des avantages/désavantages est à prendre avec humour) 

Ainsi donc, voici un tour d’horizon de mes différents procédés d’écriture :


Le carnet à thème :

Disons-le clairement, je déteste écrire à la main. J’écris mal, c’est brouillon, je peine à relire, et je ne peux pas assembler les idées comme je le souhaite. Je préfère Word qui facilite la lecture et les corrections, même si, fatalement, ça change ma façon d’écrire. On ne pense pas un texte de la même manière lorsqu’on sait qu’on va pouvoir y revenir par la suite.
Pourtant, s’il y a un genre que je n’écris qu’à la main, c’est bien les poèmes. Je trouve ça plus authentique. Il faut dire que lorsque j’écris un poème c’est dans le but d’immortaliser l’instant, je n’y reviens jamais par la suite. Le carnet s’y prête donc à merveille. (Le grand contient mes premiers poèmes, c’est d’ailleurs le premier que l’on m’a offert, et le second, des Haikus).

Avantage : C'est clair, c'est net, c'est rangé
Désavantage : Vous risquez de multiplier les carnets et de ne jamais les finir 

Le carnet destiné à un seul projet :

Même si, sur le papier ça me paraissait être une excellente idée pour cloisonner mes textes et mieux m’y retrouver, j’ai abandonné ce fonctionnement. Pourquoi ? Parce j’avais toujours des idées qui me passaient en tête, sans être forcément reliées au projet en question. Mais cette méthode peut-être utile pour rassembler toutes les recherches que l’on a faites pour l’écriture d’un roman par exemple.

Avantage : Permet de baliser ses idées et de s'y retrouver
Désavantage : A moins de ne penser qu'à un roman en même temps, vous n'aurez jamais le bon sous la main

Le carnet "prise de notes et plans" :

C’est la méthode que j’utilise le plus souvent. Je prends un carnet et je retranscris le plan de mes histoires, soit sous forme d’un synopsis global, soit chapitre par chapitre. Avant l’écriture d’Uneksa, je ne ressentais pas le besoin de préparer le terrain ainsi. Peu à peu, j’en suis arrivée à cette méthode pour éviter de me perdre dans mes intrigues. Toutefois, chose assez particulière pour être notifiée, je ne prends pas mes notes AVANT mais bien PENDANT l’écriture. Je saute donc dans le vide dès que l’inspiration me saisit, et solidifie les bases par la suite. C’est une sorte de mélange entre les auteurs jardiniers qui ne planifient pas, et les auteurs architectes.

Avantage :  Au delà de l'aide que cela apporte pour s'organiser, c'est très pratique si on veut retracer les origines d'un de ses projets
Désavantage : C'est moche, ça bave, c'est raturé (quoi ? Comment ça je prends mon cas pour des généralités ?)


Le carnet par année – (ma méthode coup de cœur)

Lorsque ma moitié m’a offert à Noël dernier ce carnet qui combinait astucieusement deux choses dont je suis fan (comprenez star wars et l’écriture), je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir écrire. Je n’avais pas envie de le commencer pour ne jamais le finir, ou d’y coucher un projet que je laisserai en friche. C’est alors que m’est venue l’idée de consacrer un carnet à l’année 2016. Ainsi, on y retrouve un sommaire de mes projets en cours, les deadlines des AT auxquels je participe, mais également le plan de mes différents romans. Même si au début je voulais consacrer ce carnet à mon roman SF (vu le look ça collait bien) cela m’a finalement permis de trouver une méthode qui m’allait bien, et de penser en terme de période plutôt que par projet.

Avantage : Cela permet de parler de plusieurs projets en même temps, et de ne pas courir d'un carnet à l'autre pour s'y retrouver. Ca aide aussi à faire le point sur notre avancé.
Désavantage : Aucun, ma méthode est absolument parfaite ! Selon le nombre de choses que vous avez sur le feu, pensez à faire des sommaires pour ne pas vous perdre.

Voilà, j’espère que ce patchwork vous aura aidé à trouver la vôtre. Je vous souhaite de bonnes vacances, écrivez bien ! 

Laura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire