jeudi 14 juillet 2016

Chronique : Aldara, un amour de femme, Dominique Simon

Auteur : Dominique Simon
Titre : Aldara, un amour de femme
Éditeur : Z4 éditions
Genre : Tranche de vie, érotisme léger
Résumé : Aldara s’était aperçue dès l’enfance que seules les personnes de son sexe l’attiraient, et n’imaginait trouver jouissance qu’auprès du féminin.
Arrivée à l’âge d’être mariée, elle est poussée par les siens à épouser le prétendant qu’ils lui ont choisi.
Aldara hésite sur la conduite à tenir. Partagée entre le goût insatiable qu’elle a pour le corps des filles et l’existence d’épouse qu’on lui propose. Pourtant, il faut choisir ! Suivre le vrai de sa nature ou abdiquer, céder à la pression familiale… Si ce texte relate de façon parfois crue les circonstances et les évènements qui finiront par conduire l’héroïne à suivre son chemin, il met aussi en lumière les mécanismes étranges qui président à notre destinée. Comme si nous n’étions comptable que des itinéraires que nous choisissons d’emprunter, l’essentiel étant déjà ourdi…


J’ai découvert ce livre en partenariat, et je remercie l’éditeur et l’auteur de m’avoir permis de le lire. D’ordinaire, ce n’est pas un genre vers lequel je me tourne, mais accordant énormément d’importance aux personnages et à leur évolution, je me suis laissée tenter par ce roman. 

Je suis ressortie assez mitigée de cette lecture car il m’a fallu du temps pour m’immerger, la première partie du texte m’ayant mis relativement mal à l’aise. Mais, une fois emportée par le récit, j’ai découvert une histoire intéressante, traitée avec justesse, nous dépeignant au mieux l’évolution d’Aldara, cette jeune femme tiraillée entre ses désirs et la pression sociale qui la pousse sur une autre voie.

J’ai été séduite par le style d’écriture bien qu’il soit parfois lourd avec une surabondance de virgules, il dépeint précisément l’intériorité des personnages. Le vocabulaire est choisi, les descriptions efficaces. 

Note importante, les protagonistes sont creusés et cohérents, ce qui me semble indispensable dans un récit de vie. J’ai toutefois été déroutée par le personnage de la tante et par ses agissements qui ont participé au malaise auquel je fais référence en début de chronique. Toutefois, susciter de tels sentiments faisait peut-être partie de la volonté de l’auteur.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai regretté que le résumé en révèle un peu trop, car l’intrigue est construite, intéressante et sort des sentiers battus. J’aurai préféré la découvrir seule au fil de ma lecture.

Enfin, je trouve ce roman très vrai dans le message qu’il souhaite transmettre, et si je vous livre ici un retour en demi-teinte, j’ai toutefois aimé cette lecture qui a su me surprendre et traite le sujet de la sexualité et de la découverte de soi avec originalité.

Laura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire