lundi 30 mai 2016

Bilan : avril et mai, nouveaux projets, contrat d'édition....

Juin arrive, amenant avec lui la période que je préfère, « le presque été » ! Du beau temps, les jours qui rallongent avec ces soirées si particulières et une douce atmosphère de vacances, sans que la chaleur soit trop abrutissante pour autant !
Mais revenons à nos moutons, j’ai plein de choses à vous dire ! J’ai réalisé que je n’avais pas posté le bilan du mois d’avril alors que celui-ci est écrit depuis une éternité, honte à moi, avec la séance de dédicaces, il était passé à la trappe. Vous aurez donc deux récapitulatifs pour le prix d’un, ne me remerciez pas !

Avril 2016 : Camp nano, M1 métiers de l’écriture, nouveaux projets ?

Avril fut le mois de mon anniversaire du Camp Nano ! Et qui dit Camp Nano dit écriture ! Cette période coïncidait également avec la fin de mes cours, et, hélas, le début des dossiers à rendre. J’ai donc passé la première semaine à boucler le travail que je devais rendre avant la fin des vacances : un compte rendu sur mes cours de Mise en voix, un scénario, un dossier sur les brouillons d’auteurs, des textes littéraires ainsi que plusieurs partiels à réviser… Heureusement, ce travail s’est révélé très intéressant.

J’ai quand même pris le temps de me consacrer au nano, avec un modeste et raisonnable objectif de 30.000 mots soit une cinquantaine de pages. Et puisque ce challenge diffère du NaNoWriMo classique, j’ai décidé de faire ma nano-rebelle et de travailler sur deux projets en même temps (si tout ceci vous intéresse, je vous renvoie à la rubrique NaNoWriMo sur la droite du blog).
J’ai commencé à écrire le Tome II de ma série de Dark Fantasy, puis, au fil du mois, j’ai eu l’envie et le besoin de changer un peu de projet. Dans la mesure où je devais présenter pour la fin mai un Projet de création littéraire, cela était l’occasion idéale. Je me suis enfin lancée dans cette histoire « réaliste » que je souhaitais aborder depuis de nombreuses années, sans trop savoir comment m’y prendre. Vu que c’est mon projet d’étude, vous comprendrez que je ne vais pour l’instant pas trop m’étaler dessus, mais je note scrupuleusement mes avancées et mes blocages concernant ce texte, et je pense y consacrer plusieurs articles pour raconter son processus d’écriture !

J’ai validé mon nanowrimo après 3 semaines d’écriture. J’étais parvenue à garder un rythme de croisière assez régulier, mais j’ai finalement eu besoin de faire quelques pauses par la suite puisque je me devais de privilégier les révisions ou simplement de souffler un peu. Malgré tout, j’ai réussi à conserver mon avance, grâce notamment à une avancé assez impressionnante où j’ai écrit un soir, en quelques heures, plus de onze pages et six miles mots. C’était d’ailleurs un moment magique, grisant, comme il en arrive rarement. Après cette séance très prolifique, et sans doute aussi parce que j’avais achevé mon camp nano et que mes révisions m’attendaient, j’ai dû un peu m’éloigner de ma page word. Cependant, j’essaie d’écrire tous les jours, ne serait-ce que pour garder le rythme et ne pas me démotiver.


Mai 2016 : Fin d’année scolaire, contrat, nouveaux projets


Master Métiers de l’écriture :
L’avantage d’avoir oublié de vous poster le bilan précédent, c’est que je vais pouvoir vous tenir informé de l’évolution des choses dans un même article. À l’heure où j’écris ces lignes, j’ai donc terminé mon année scolaire et rendu mon interminable projet de création (sorte d’équivalent au Mémoire que l’on doit faire en M1). Et j’ai adoré cet exercice ! Il m’a permis de commencer enfin l’écriture d’un roman que j’avais en tête depuis des années et de le poursuivre sur de bonnes bases. À ce jour, 100 pages sont écrites et il reste encore la moitié à faire (vous pouvez suivre son avancée sur le côté du blog grâce à un nouveau widget que j’ai ajouté). Le plan est écrit en intégralité et j’ai bon espoir de poser le point final durant les vacances d’été. Mais je ne me mets pas la pression de ce côté-là, c’est le projet le plus complexe que j’ai eu à réaliser étant donné le thème traité. Je consacrerai d’ailleurs un article complet à sa rédaction, dans la mesure où j’ai pris beaucoup de notes pour mon dossier cela peut être intéressant.
Ainsi donc, cette première année de master s’achève. J’ai réussi le premier semestre et je pense que le second devrait rouler aussi, j’attends encore des notes, mais de toute façon les dés sont jetés. Pour autant, je ne vais pas chaumer ces vacances, bien au contraire ! J’ai tout un tas d’activités qui se sont greffées à mes projets en cours, en voici le bilan :

Un nouveau roman chez un éditeur/trice !

Un nouveau contrat ! Eh oui ! Je consacre du temps à la promotion d’Uneksa, toutefois je n’ai jamais arrêté d’écrire. J’ai poursuivi plusieurs projets de roman, dont un que j’avais proposé aux éditeurs en décembre dernier. Il s’agissait du fameux roman court de Dark Fantasy. Pour l’heure, le contrat est signé et doit être renvoyé, mais j’attends que tout soit acté pour l’annoncer officiellement, courant Juin si tout va bien.

Chronique « pro » ?

Mais ce n’est pas la seule chose ! Comme certains d’entre vous le savent, j’ai plusieurs partenariats en tant que chroniqueuse avec des maisons d’édition (je garde le droit de dire ce que je veux et de parler de ce qui me plait). Récemment des auteurs et lecteurs m’ont contacté via le blog pour travailler avec moi. Si cela vous intéresse, la rubrique contact à droite est là pour cela ! J’ai donc une pile non négligeable de lecture qui va m’occuper.

Un nouveau projet où exercer ma plume ?

Enfin (je vous avais dit que j’avais plein de bonnes nouvelles) je vais travailler si tout va bien comme correspondante presse pour un petit journal local ce qui va me demander de rédiger plusieurs articles par semaine et m'apporter une expérience non négligeable !

Mai a donc été très riche en émotion. Je me suis préparée tout un planning pour mener au mieux ces projets. Avec la fin des cours, j’ai pu me ménager énormément de temps. Il y a un moment que je sais tout cela et je suis contente d’avoir pu le partager avec vous. Même si, je ne peux pas encore TOUT vous dire. ;)

Je reviens très vite avec une avalanche d’articles concernant l’écriture, et quelques mises à jour dans la catégorie édition.

1 commentaire:

  1. Arf, hâte de savoir et l'éditeur, et le sujet de ton projet réaliste :3

    RépondreSupprimer