samedi 28 mai 2016

Chronique : Helia Meldyn, Tome 1: La fille du vent - Hina Corel



Titre : Helia Meldyn, Tome 1: La fille du vent
Auteur : Hina Corel
Éditeur : Nats éditions
Genre : Fantasy  
Résumé : Les choses s’enchaînent pour Helia depuis qu’elle a passé autour du cou son magnifique collier argenté. Repérée par la très réputée confrérie des Tueurs Écarlates, la jeune fille apprend alors que son bijou est magique et qu’elle ne peut le retirer sans perdre la vie ! Pire, l’objet risque d’attirer les voleurs ! Les Tueurs Écarlates lui proposent donc de les accompagner jusqu’à la capitale pour y subir un entrainement militaire dans une prestigieuse école. Une chance pour Helia de voyager mais surtout de retrouver des traces de son père disparu... Mais la vie à la capitale n’est pas de tout repos et des ennemis rôdent dans les ténèbres. ?

J’ai eu l’occasion de lire ce roman en service presse, je remercie Nats Edition de m’avoir permis de le découvrir. À vrai dire, j’attendais beaucoup de ce livre et je suis sortie de ma lecture en partie satisfaite.  

       Le style de l’auteur est agréable, quoiqu'un peu scolaire. J’ai noté la présence de certaines répétitions qui m’ont parfois embêté dans la lecture, mais le rythme est agréable et le roman se lit facilement.  Les descriptions, quant à elles, sont efficaces et l’on se visualise facilement ce dont il est question. Dans l’ensemble, les dialogues s’accordent bien aux personnages et sont utiles à l’intrigue.
Puisque l’on parle des protagonistes, je dirai qu’il s’agit du point qui m’a le plus plu dans l’histoire. Ils sont nombreux, ont du caractère et un but propre, ce qui les rend fouillés et cohérents. L'héroïne, Helia, en est le parfait exemple puisqu’elle évolue tout au long de l’intrigue, que ce soit mentalement ou physiquement, sans jamais perdre de vue son objectif, retrouver son père.
       Il se dégage de ce roman une ambiance particulière, tout à fait marquante qui donne envie de poursuivre la lecture et de s'immerger dans l'histoire.

      Nul doute que l'univers présenté ici est travaillé, l’auteur parvient à décrire un lieu riche, avec ses coutumes, sa géographie, et son histoire. Il y a vrai un travail de fond qui est tout à fait appréciable. Cependant, j’ai regretté la reprise de certains éléments déjà largement employés dans la fantasy qui rendaient finalement l'histoire assez prévisible. La fin m'a hélas conforté dans cette impression alors que j'avais beaucoup aimé le développement de l'action. C’est d’autant plus dommage que la trame est bien construite et se segmente d’ailleurs en plusieurs intrigues secondaires.  

    En conclusion, j’ai apprécié ma lecture, mais le manque d’originalité m’a laissé sur une impression de peut mieux faire. Malgré cela, je suis convaincue que des lecteurs aimant la fantasy pure et dure y trouveront leur compte, et je le recommanderai ce livre sans aucun problème. 

Laura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire