samedi 2 avril 2016

Bilan du mois de mars 2016

L’édition, et après ?

Il s’est passé énormément de choses en mars, ce qui fait que je n’ai pas eu trop le temps de vous écrire. Mais l’heure est venue de dresser le bilan de ce mois si particulier. En effet, après plusieurs semaines à préparer et annoncer sa sortie, mon roman est désormais disponible depuis le 18 mars sur le site de l’éditeur, sur la fnac, amazon et en commande en librairie. S'en est suivie une période de promotion assez intense, entre l’envoi des communiqués de presse aux libraires, les premières chroniques, des interviews auxquelles j’ai répondu avec plaisir et enfin la préparation de ma première séance des dédicaces. Vous pouvez d’ailleurs suivre tout cela dans la rubrique Actualité du blog ! Uneksa fait son bout de chemin et a déjà rencontré des lecteurs, ce qui me comble de joie ! Signer un contrat d’édition n’est pas tout, après il faut que le roman vive et même si j’étais assez anxieuse au début, je suis vraiment contente du tournant que prend cette aventure. Il me reste encore beaucoup à découvrir, je compte d’ailleurs vous faire un retour de ma première séance de dédicace le trente avril, mais nous y reviendrons !

Photo prise lors de mon séjour à Annecy

Ai-je d’autres projets d’écriture ?

Pleins ! Après la pause que je m’étais imposée pour m’occuper à cent pour cent d’Uneksa, j’ai eu envie de me remettre à écrire ! D’ailleurs, plus que l’envie, j’en ressentais le besoin profond. Ce n’est pas parce que j’ai réalisé mon rêve d’enfant que je compte m’arrêter héhé.

Je participe en ce mois d’avril au Camp Nano, challenge d’écriture à la façon du nanowrimo où l’on peut écrire seul ou en groupe pour boucler un objectif donné. J’ai choisi de partir sur 30.000 mots, ce qui me semble plus raisonnable avec la fac, pour boucler mon roman en court. Et quel roman me direz-vous ? Le deuxième « tome » d’une série épisodique de Dark Fantasy sur laquelle je travaille. Le premier a été rédigé durant le mois d’août 2015, et après quelque temps à laisser reposer cette histoire j’ai eu envie de la poursuivre. Ce format est une nouveauté pour moi, mais pour l’instant, la formule fonctionne bien. Cela me permet de développer comme je le souhaite mon intrigue et mes personnages sans me mettre la pression quant à une « taille réglementaire » à respecter. Le T1 fait 35.000 mots soit environ 80 pages Word A4, le second sera sensiblement plus grand. Pour l’heure, il atteint 20.000 mots et je dois dire que je prends un plaisir fou à l’écrire. La trame est déjà établie dans ma tête, et posée sur papier pour l’ép. 2 et le suivant. À suivre, donc !

Et pour le blog ?

Vous l’avez remarqué, Les dessous de la plume a fait peau neuve, il m’a fallu près de deux heures pour repenser le logo, un peu plus encore pour le fond et la structure. 
Après deux après-midi de boulot, voici donc les améliorations apportées : 
-Nouvelle bannière et nouveau fond 
-Accès rapide à l'aide de tags couvrant les différentes catégories du blog [écriture, édition, bilan, chroniques littéraires et interviews]
 -Création d'un nouvel onglet "actualité" pour parler de mes publications 
-Ajout des icônes des réseaux sociaux + nouvelle rubrique contact sur la bande de droite

Je pense également ajouter un bandeau pour annoncer les articles à paraitre. Les suivants parleront d'ailleurs de deux auteurs que j’apprécie beaucoup et de leur méthode d’écriture, mais le traitement du sujet risque de me prendre plus de temps que prévu.  

On se retrouve très vite avec de bonnes nouvelles ! (Je n’en dis pas plus pour l’instant ;)  
Laura 

2 commentaires:

  1. Encore félicitations pour la sortie de ton roman !


    La nouvelle peau de ton blog est vraiment très bien, c'est lisible et agréable à parcourir !

    RépondreSupprimer