mercredi 27 janvier 2016

Interview : Maxime Robinet - Globtopus

Pour inaugurer la nouvelle section du blog, dans laquelle vous trouverez désormais des interviews, j’ai eu envie de m’entretenir avec Maxime Robinet de la chaine Globtopus ! Je le remercie beaucoup d’avoir accepté de répondre à mes questions. Je souhaitais à travers cet article vous faire découvrir son travail. Même si je ne suis plus douée avec un papier et un stylo entre les mains, je passe énormément de temps sur Youtube à regarder ce qui se fait, suivre des webséries, écouter de la musique. Je trouve que la chaine de Maxime vaut vraiment le coup d’œil, et j’ai eu envie de lui donner un coup de pouce à mon échelle.



Place aux questions et encore un grand merci au monsieur d’avoir ménagé du temps pour me répondre !


Laura : Pour commencer, peux-tu nous présenter en quelques mots ton activité de Youtubeur ?

Maxime : Alors ça se divise en quatre catégories :

Les chroniques de JVC: Spoilers (où je raconte l’histoire d’un jeu en quelques minutes)
Le Fond de l’Affaire (où j’explore les origines d’un jeu, les easter eggs et des anecdotes de développement)
Les webséries/fictions : Mac Corniche (un Websérie d’action/humour), des courts métrages, et d’autres projets qui arriveront bientôt.
Le jeu de rôle : Les Chroniques du Necronomicon (une partie de jeu de rôle sur l’Appel de Cthulhu, mise en scène)
Les lives et rediffusions de live : Je joue à des jeux vidéo variés et où on fait parfois des jeux de rôle ou des débats.

Laura : Combien êtes-vous à bosser sur la chaine Globtopus ?

Maxime : Alors techniquement je suis le seul à vraiment bosser dessus, j’entends pour l’écriture, la réalisation et le montage.
Sinon, je dirais qu’il y a entre quatre et six personnes qui m’aident sur les tournages et pour l’écriture.
Plein de gens viennent régulièrement aider ou jouer des rôles !

Laura : Tu as beaucoup d’émissions en cours, comment gères-tu toutes ces différentes formules ?

Maxime : C’est un peu compliqué, mais je bosse quasiment en continu.
J’alterne entre les différents projets, ce qui fait varier les plaisirs.


Laura : Comment se passe l’écriture et le tournage d’une vidéo en général ?

Maxime : L’écriture généralement vient d’idées qui murissent dans ma tête depuis des jours/semaines/mois/années. Ensuite j’en parle avec quelques membres de l’équipe et on pose les bases. Après on développe ces bases et on revient régulièrement dessus. Une fois qu’on est content, on sort un script. Le tournage se partage en plusieurs temps. Déjà je fais régulièrement du repérage, pour trouver des lieux cools. Ensuite on prépare le tournage et on l’organise, puis on le fait. Sur le tournage ça peut grandement changer entre des petits tournages à 2-4 personnes d’une demi-journée (où c’est très intimiste) et d’énorme tournage de plusieurs jours à 20 (où là c’est beaucoup plus pro et organisé.)

Laura : Y a-t-il une étape que tu préfères ?

Maxime : J’aime franchement toutes les étapes. Chacune a son charme.

Laura : Quel a été ton premier contact avec le monde du jeu vidéo ? Un premier jeu qui t’a marqué ?

Maxime : Mon premier contact devait être la gameboy et Tetris/Super Mario Land.
Le premier jeu qui m’a marqué doit être Half Life 1, où j’ai réalisé qu’un jeu peut être autre chose que du « fun ». Deus Ex premier du nom, aussi !

Laura : Nous te devons la très bonne chronique du Fond de l’affaire chez Jeuxvideo.com Comment as-tu été amené à travailler avec eux et comment se passe votre collaboration aujourd’hui ?

Maxime : J’ai simplement proposé ma chronique à JVC par mail. Ils l’ont accepté en moins de 24 h !
La collaboration se passe bien, si ce n’est quelques retards de paiement.

Laura : Dans une de tes précédentes FAQ tu dis que monter une vidéo du Fond de l’affaire te prend environ 50 h par semaine, comment fais-tu coïncider une telle quantité de travail avec ta vie quotidienne et tes autres projets ? 

Maxime : 50 h, ce n’est franchement pas si énorme que ça. (note : ah bon ?) Au début, un épisode me prenait dans les 100 h avec les parties fictions. Donc je suis habitué à pire. Niveau vie quotidienne, je suis habitué à vivre dans ce rythme là... donc ça me va. (chapeau)

Laura : De toutes les émissions que tu réalises toi et ton équipe, laquelle est la plus compliquée ou la plus longue à faire ?

Maxime : Le Fond de l’Affaire et Spoilers, parce que je suis tout seul tout du long et que c’est chaque semaine, toutes les semaines... et ce depuis 3 ans !

Laura : Y a-t-il une vidéo en particulier que tu voudrais refaire aujourd’hui ? (pour la compléter ou l’améliorer par exemple).

Maxime : Mmmh, je ne sais pas. Mac Corniche ?
De toute façon on va le faire cette année :)

Laura : Qu’est-ce que Youtube t’a apporté ?

Maxime : Une autre vie, je dirais. Le fait de croiser des gens qui me reconnaissent et de parler avec eux. Le fait de pouvoir faire ce que j’aime et des rencontres.
Franchement que du positif, si ce n’est le stress.

Laura : Une question m’est venue en regardant tes vidéos des Chroniques du Necronomicon, es-tu simplement intéressé par le jeu de rôle de cet univers ou aimes-tu également les œuvres de Lovecraft ?

Maxime : J’ai lu Lovecraft en début de Seconde.
J’ai découvert ensuite qu’il y avait un jeu de rôle sur cet univers, alors j’ai sauté dessus !
Donc je suis d’abord un fan de Lovecraft et de son univers.

Laura : Quel est ton parcours ? Tu as suivi un enseignement spécifique pour écrire/monter des vidéos ou tu as appris sur le tas ?

Maxime : Bac S, un mois de Droit pour rien, une année de LLCE Anglais pour rien et un BTS infographie multimédia spé Vidéo/3D.
Avant j’avais tout appris sur le tas ! Le BTS a confirmé mes compétences, dirons-nous.

Laura : Comment vois-tu l’avenir de la chaine ?

Maxime : J’espère qu’on arrivera à toucher un public plus grand, et qu’on puisse débloquer plus de moyens afin de faire des tournages encore plus fous !

Laura : Traditionnelle question de fin, quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui commencent sur Youtube (ou qui veulent faire des vidéos en général) ?

Soigner le son, ne pas se décourager et demander l’avis de ses proches (surtout l’avis négatif !)


J'espère que cette petite interview vous a plu ! Je vous invite à vous rendre sur la chaine de Globtopus si vous souhaitez en savoir plus. A la semaine prochaine ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire