lundi 25 janvier 2016

Chronique : Passeurs T1 - Lucille H.James


Titre du livre : Passeurs – T.1 Jeff Horlaw
Auteur : Lucille H.James
Genre du roman : Fantasy
Éditeur : Nats Éditions
Lectorat : Jeunesse, mais peut très bien convenir aux jeunes adultes
Résumé : Outre des professeurs détestables et une cantine infecte, l’institut Walter Walbotte totalise près d’une dizaine d’élèves portés disparus. Depuis cinquante ans, des collégiens s’aventurent dans la forêt autour de l’école pour ne plus jamais en revenir. Aussi, lorsque le jeune Nathan disparaît à son tour, Jeffrey Horlaw redoute le pire.
Lancé à sa poursuite avec son ami Ted, ils découvrent un puits secret, un manoir envahi de squelettes mutants et une organisation armée bien déterminée à intercepter les intrus.
Jeff avait tort : le pire ne fait que commencer.



Je remercie grandement Nats Éditions de m’avoir permis de découvrir ce roman que je brûlais de lire depuis que j’avais vu l’entretien avec son auteur sur la chaine Studio Placard (lien de la vidéo en question).  
C’est avec une forte attente que j’ai débuté ma lecture. On m’avait promis une histoire haute en couleur, sortant des carcans du genre, et je dois dire que j’ai été captivée dès les premières pages, renouant avec ce genre que je délaissais depuis quelques années. Je suis allée de surprise en surprise sans parvenir à interrompre ma lecture, et je dois l’admettre, Passeurs m’a réellement plu !  

Du point de vue du style, la plume de l’auteur est fluide, maitrisée et agréable. Lucille H.James est parvenue à faire coïncider des propos et des scènes comiques avec des évènements autrement plus graves et sérieux conférant au roman un caractère original !
L’intrigue est riche et bien construite. Il est plaisant de voir que les jeunes, à qui ce livre est destiné, ne sont pas pris ici pour des sots. En effet, la mort et les préoccupations politiques sont abordées sans détour ce qui confère au récit un intérêt et une crédibilité essentielle. L’histoire trouve aussi sa richesse dans le fait qu’elle peut facilement faire écho à des évènements de notre actualité, je pense notamment à la question de l’émigration et de la différence. Abordées de façon intelligente, ces thématiques amènent à réfléchir et rendent le récit plus profond.
L’auteur parvient à nous entrainer de la première à la dernière page, dans une aventure rocambolesque, au rythme soutenu qui ne souffre d’aucun temps mort. Il se dégage de Passeurs une ambiance tout à fait particulière, qui m’a, à certains moments, rappelé l’univers d’Alice au Pays des Merveilles et l’atmosphère loufoque de Tim Burton. Le monde est travaillé, réaliste, et le parallèle fait entre le pays de Jeff et celui des Passeurs est réalisé avec brio et participe à montrer l’isolement du personnage. Concernant les dialogues, ils sont pertinents et prêtent souvent à rire. À ce point fort s’ajoutent les descriptions travaillées, qui sans basculer dans quelque chose de trop lourd ou ampoulé, nous permettent de nous plonger efficacement dans le récit.
Les personnages sont développés et attachants, et les rapports entre eux ne paraissent à aucun moment superficiels. Il est parfois difficile dans une histoire de créer un groupe de personnages cohérent mais ici le pari est réussi et tout cela fonctionne très bien. Il est également appréciable de voir que malgré le fait que le héros soit catapulté dans un monde qui n’est pas le sien, rempli de magie et de créatures étranges, l’auteur a su éviter des lieux communs pour créer ses propres codes. Oubliez ici l’histoire de l’orphelin élu, Jeff devra trouver sa place et se rendre utile grâce à des compétences qui lui sont propres, et non pas par un quelconque don extraordinaire.
J’ai cependant regretté de retrouver des créatures déjà existentes, comme les golems par exemple, car il m’a semblé que leurs présences rendaient certaines scènes un peu trop attendues. Étant donné que l’auteur a inventé ses propres monstres j’aurai aimé les découvrir un peu plus en détail plutôt que de trouver des bêtes connues. 

En définitive, cette histoire m’a entrainé dans un univers de fantasy atypique, où l’auteur mêle avec brio humour et sérieux, le tout servi par une écriture soignée et une intrigue innovante. Je ne peux que vous conseiller de rejoindre les Passeurs que vous soyez un ado ou un jeune adulte. J’attends de mon côté avec impatience la sortie du Tome 2 que j’ai hâte de découvrir. 

Laura F.R 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire