mercredi 24 août 2016

Mes habitudes d'écriture (Tag 3/3)

Et voici la dernière partie du TAG qui m'a permis de vous présenter mes habitudes d'écriture. Vous pouvez retrouver ici la partie 1 et 2. Je vous souhaite une bonne lecture ! 

22. Lorsque vous écrivez, revenez-vous sur vos phrases pour les corriger au fur et à mesure, ou êtes-vous plutôt du genre à ne pas revenir en arrière tant que l’inspiration est là ?

J’aimerais dire que je ne reviens pas en arrière, hélas, mon perfectionnisme me freine souvent. Mais, en général, je préfère boucler le premier jet d'un trait, pour y revenir ensuite, à condition bien sûr d'avoir un plan solide.

23. Écrivez vous « porte ouverte » (en montrant tout au fur et à mesure à vos lecteurs), ou « porte fermée » (en ne montrant rien tant que le point final n’a pas été posé, et la relecture effectuée) ?

Porte fermée. Et je m’étonne de ne jamais avoir brisé mon écran d’ordinateur portable vu la façon dont je le ferme brutalement lorsque quelqu’un approche. Je déteste montrer un projet qui n’est pas achevé, j’ai l’impression que ça va donner une fausse image de ce que je fais.

24. Avez-vous un planning d’écriture où vous échelonnez votre production à venir ?

Non, j’écris selon l’envie, même si j'ai de plus en plus de projet et qu'à terme je devrais peut-être changer de méthode.

25. En moyenne, combien de fois revenez-vous sur un texte pour le corriger ?

Au moins une fois pour une simple relecture. Deux fois de plus pour les fautes et les incohérences. Puis il passe en bêta lecture, je corrige mes nouvelles fautes pointées et je fais une ultime relecture pour voir si tout est bon.

26. Avez-vous déjà participé à un NaNoWriMo (www.nanowrimo.org) ?

Oui, j’ai participé à la session 2013, que j’ai remportée avec mon premier roman édité. Puis j’ai raté la session de 2014 au moment où j’avais treize partiels (oui 13 !) à passer pour finalement remporter celle de 2015 avec plus d’une semaine d’avance.

27. Parlez-vous de ce que vous écrivez à vos proches et amis non écrivant ?

Oui. Tout le temps. L’écriture fait partie intégrante de ma vie, c’est non seulement ma passion, mais le domaine qui a influencé mon objectif professionnel.

28. Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d’écrire ? Si non, pourquoi ?

Oui, je bêta lis quelques amis auteurs et suis membre d’un comité de lecture. En revanche, j’ai réussi à établir une barrière étanche et à ne pas me laisser influencer.

29. Quel a été votre premier texte abouti ?

Un roman de fantasy écrit à 13/14 ans, avec son lot de fautes et d’incohérences propres aux premières histoires. Mais c’est pourtant le roman auquel je pense avec le plus de tendresse, puisque c’est avec lui que je suis allée au bout d’une histoire, que j’ai réalisé au combien écrire était important pour moi et que j’ai eu cette sensation de vivre une aventure en même temps que mes personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire