dimanche 1 mai 2016

Première séance de dédicaces

[Cet article est écrit à chaud il se peut donc que je vienne le compléter  plus tard pour ajouter du texte ou des photos.]

Il y a des moments importants dans la vie d’un auteur, le samedi 30 avril fut un de ceux-là. J’ai vécu ma toute première séance de présentation et dédicaces à la MJC de Carcassonne dans le cadre des Conversations Science-Fiction. Il s’agit d’une activité tournant autour de la Science-fiction, de l’univers Geek, de la Culture Japonaise et bien d’autres choses encore dans laquelle il est possible pour les adhérents de présenter un livre, film ou univers qui leur plait. 

 J’ai donc été conviée pour parler de mon roman Uneksa et réaliser une séance de dédicace. La soirée se déroulait en deux temps, la présentation tout d’abord et les signatures ensuite.

Ceux qui me connaissent savent que même si je suis relativement à l’aise à l’oral et que j’aime beaucoup parler, je n’en reste pas moins assez timide. J’étais donc assez anxieuse à l’idée de me trouver sur le devant de la scène pour la première fois ! Heureusement, j’avais autour de moi des amis, ma famille, et mon compagnon et de ma meilleure amie (oui j’étais bien entourée). 


À 17h je suis allée prendre place sur l’estrade en compagnie de l’orga de CSF. Il a commencé par présenter le cadre et le programme de l’animation puis m’a laissé la parole. Bien évidemment, j’avais réfléchi auparavant à ce que j’allais dire, ne serait-ce que pour ne pas oublier des choses importantes puisque je devais tout de même prendre la parole durant un certain temps. Toutefois, je ne souhaitais absolument pas réciter un texte par cœur ou m’encombrer de notes. Il était important que cet échange reste le plus naturel et le plus dynamique possible. 
 Je me suis donc lancée, en presque improvisation, la peur au ventre, avant d’être très vite emportée par ma passion. Pour commencer, j'ai parlé de la première fois où je me souviens d'avoir écrit, (j'avais six ans environs), avant d’aborder les raisons qui ont fait naître cet amour des mots. 

Très rapidement, l’animateur a invité les gens à me poser des questions s’ils le désiraient.  

Après ce tour d’horizon, j’ai raconté mon parcours créatif, allant de mes premiers projets à l’écriture d’Uneksa. Cela m’a conduit à aborder ma recherche d’éditeur, et à faire un point sur la différence entre éditions à compte d’éditeur et d’auteur notamment. J’ai ensuite fait un point sur mon blog et de mes activités de chroniqueuse avant de revenir plus en détail sur la présentation d'Uneksa. J’ai raconté rapidement l’histoire, puis des choses plus techniques comme le style d’écriture, la construction du roman ou l’atmosphère onirique qui s’en dégage.
J’ai conclu ma prise de parole en abordant rapidement ma scolarité, de mon bac littéraire à ma licence de lettres jusqu’à mon master métiers de l’écriture. Puis j’ai évoqué mon objectif professionnel, à savoir travailler dans l’édition tout en continuant à écrire. Est venue ensuite l’heure des remerciements. 

Je dois dire que je suis sortie de cette présentation heureuse et épanouie. C’était une grande première pour moi, et les choses se sont déroulées à merveille. Alors que je craignais de ne pas tenir trois quarts d’heures, il s’est avéré que j’ai pris la parole pendant près d’une heure trente, sans égarer personne en route et sans me dessécher sous le coup de la pression haha (heureusement que l’on remplissait mon verre d’eau régulièrement).
Chose très agréable, j’ai eu un public à l’écoute qui n’hésitait pas à réagir et à m’interroger. Cela a rendu l’échange très enrichissant et m’a permis d’aborder des points particuliers. Je pense notamment aux questions sur la recherche éditoriale, les soucis d’originalité lorsqu’on écrit un roman, ou le temps que j’ai mis pour poser le point final d’Uneksa. On m’a également beaucoup questionné sur mes méthodes et mon style d’écriture. 

C’est avec énormément d’émotion que j’ai réalisé cette présentation, car l’écriture est une activité très solitaire, et désormais, je découvre une nouvelle étape où je peux partager avec les gens et échanger autour de ma passion.


Vers 18h30, je suis donc passée à l’étape dédicaces. Assise sur une table voisine, une pile de livres d’un côté, un verre d’eau de l’autre, j’ai vu les gens se grouper à ma table. J’ai pu leur adresser un mot personnalisé, parler avec chacun d’eux et revoir d’anciens amis. Heureusement, à côté de moi mon compagnon a joué le rôle du vendeur et s’est occupé de la caisse pour me laisser le temps d’écrire et de discuter. Moi qui avais la hantise d’une faute ou d’une panne d’inspiration, cette étape s’est finalement bien passée ! 12 livres ont rencontré leurs lecteurs, ce qui me semble un sacré bon « quota » pour une séance de dédicace sachant qu’Uneksa est en vente depuis plus d’un mois. 

Je dois admettre qu’il y avait quelque chose de grisant à être assise là à cette table. Comme je le disais dans une interview, j’écris avant tout pour moi, pas dans un quelconque souci de célébrité. Pour autant, voir que son travail plait, que des gens voyagent grâce à notre histoire est merveilleux. 

 Ecrire, c’est aussi être lu. C’est partager sa passion, échanger avec ses lecteurs. Uneksa m’a fait grandir… Je n’aurai jamais cru en arriver là si vite. J’ai fait il y a quelque temps un premier pas dans ma vie d’auteur, et aujourd’hui j’ai gouté à cette nouvelle expérience, qui je l’espère aura aussi plu à mon auditoire. J’ai reçu très retours très enthousiastes et je suis repartie avec un grand sourire ! 


Merci à ceux qui sont venus, merci aux organisateurs pour leur professionnalisme. Si vous avez eu l’occasion d’être là hier soir n’hésitez pas à me faire un retour, et pour les autres je vous dis à très bientôt, j’espère vous croiser un jour ! 

Laura 

4 commentaires:

  1. Un seul mot, bravo ^^

    Lekid25

    RépondreSupprimer
  2. Super comme expérience dis-donc !
    C'est chouette d'avoir le temps de discuter en tout cas. Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Je faisais partie des 12 heureux nouveaux possesseurs d'Uneksa! Superbe soirée, et je lis ton roman avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer