lundi 2 mai 2016

Chronique : Guerre aux grands ! - Pierre Léauté

Titre : Guerre aux grands !
Auteur : Pierre Léauté
Éditeur : Le Peuple de Mü
Genre : Uchronie
Résumé : 1939. Augustin Petit tient enfin les grands dans sa main et s’apprête à la refermer sur eux. Devenu Empereur des Français, il lance sa croisade ultime envers et contre tous… et surtout malgré l’équipe de bras cassés qui l’accompagne.
Des pyramides égyptiennes aux palais de Rome, rien ne pourra arrêter l’ascension du plus petit des grands hommes.
Avec la suite de Mort aux grands !, sélectionné pour le Prix ActuSF de l’Uchronie, Pierre Léauté boucle son diptyque sur la folle attirance des peuples pour les dictateurs.



Ayant bien apprécié la lecture de Mort aux grands ! (dont j'avais parlé ici) c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté de lire sa suite, Guerre aux grands! Je remercie beaucoup Pierre Léauté de m’avoir permis de découvrir ce dyptique.

    Dès les premières pages, l’on se régale d’un style d’écriture vif, impactant et fluide qui m’avait déjà beaucoup plu dans le premier tome. Le roman se lit avec aisance, le rythme et la dynamique sont maitrisés. De fait, les chapitres s’enchainent sans temps mort et l’intérêt du lecteur ne s’épuise pas.

   Nous sommes ici propulsé dans l’empire d’Augustin Petit que rien ne semble pouvoir arrêter ! L’auteur laisse éclater au grand jour le caractère excessif et la folie de son personnage, qui n’hésite pas à mettre sur pied un régime totalitaire pour assoir son pouvoir. Il nous peint ici, non sans humour, un portrait satirique de ce dictateur quelque peu ridicule. Un humour grinçant, certes, mais pourtant bougrement efficace qui pimente le roman. Tout est dans la grandiloquence, l’absurde et ces deux notions rendent la critique de la soif de pouvoir des Hommes plus explosive encore.

   J’ai particulièrement aimé le fait que cette uchronie emprunte beaucoup à l’Histoire, détournant des figures connues pour les mettre en scène de façon hilarante. On y trouve également des allusions à des faits contemporains dont l'auteur plaisante. Cela permet de créer un décalage amusant et donne au texte une dimension intéressante et plus profonde. Ces évocations semblent rappeler aux lecteurs que peu importe l'époque, l'Homme garde souvent les mêmes travers.

   Ce que j'ai pu reprocher à ce tome découle de ses points positifs. Le fait qu’il soit en partie emmailloté dans notre réalité, et emprunte beaucoup à notre Histoire et notre actualité le rend au final assez prévisible. On se doute vite de l’orientation que prendra l'intrigue. Je trouve qu'il aurait gagné à être intégré dans le premier opus plutôt que de constituer un livre à lui seul, car il n’apporte pas de réelles nouveautés. Malgré tout, l’humour omniprésent et si bien maitrisé de Pierre Léauté et la narration à la première personne rendent ce récit intéressant et dynamique.

J’ai dévoré Guerre aux grands ! avec beaucoup de plaisir et je suis ravie d'avoir pu découvrir cette suite. Je le conseille sans hésitation à ceux qui avaient aimé Morts aux grands ! 
Je vais suivre avec attention le parcours de Pierre Léauté.  

Laura 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire