dimanche 24 avril 2016

Chronique : Faux raccord - Mell 2.2

Titre : Faux raccord
Auteur : Mell 2.2
Genre du roman : Dystopie
Édition : Boz'Dodor
Public : Adolescent
Résumé :
Hors des hauts remparts protecteurs de Tenbo-dai, la vie n'existe plus.
Faux !
Clémentine, elle, vient de l'extérieur, dans une zone soit-disant contaminée entre la muraille deux et trois, au cœur des guerres de gangs pour contrôler ce secteur.
Elle ne s'imaginait pas voir un jour l'intérieur de la cité de ses propres yeux orange.
Elle ne s'attendait pas à ce que le vent ne fouette plus ses longs cheveux blanc comme le lait.
Elle ignorait que ses attributs particuliers pouvaient la lier à quelqu'un et ainsi lui faire perdre sa liberté à jamais... si tant est qu'ils soient compatibles.


Je ne connaissais pas du tout Faux-raccord avant que les éditions Boz'Dodor (que je remercie chaleureusement) me proposent de découvrir ce livre en service presse ! Je me suis lancée dans l’histoire sans lire le résumé, car je n’aime pas me gâcher la surprise, et le moins que je puisse dire c’est que j’ai été agréablement surprise par l’histoire.

Nous sommes projetés dans un univers post apo et suivons la dure vie de Clémentine, fille d’un chef de gang, qui n’hésite pas à jouer des poings pour s’en sortir et a un caractère bien trempé. Les premiers chapitres servent donc à poser le décor, ce que l’auteur fait efficacement avec un style agréable et fluide. J’ai d’ailleurs particulièrement aimé le caractère soutenu de l’écriture se mêlant au langage parlé de l’héroïne, qui nous donne un mélange tout à fait crédible et détonnant.
Le récit ne tarde pas à démarrer, entrainant le lecteur dans un récit dynamique et prenant. Si j’ai craint au début de tomber dans des lieux communs, je dois admettre que l’histoire est riche, bien menée, et sait nous surprendre. L’auteur parvient à innover tout en nous proposant un récit au rythme soutenu, ne souffrant d’aucun temps mort. Le nœud même de l’intrigue est d’ailleurs tout à fait original, reposant sur des explications que l’on pourrait dire « scientifiques » et qui rendent ainsi l’ensemble tout à fait crédible. Même si les effets de certaines révélations sont ménagées, à aucun moment le lecteur ne reste dans le flou ou l’ignorance. Chaque action est expliquée et reste crédible.
Le seul petit point faible que j’ai pu trouver est dans les dialogues, ils peuvent sembler parfois trop adolescents, mais cela est sans doute imputable à l’âge des personnages. Il y a également, de-ci de-là, quelques répétitions, mais rien de bien dramatique.
Je termine sur le dernier point fort de ce roman : la caractérisation des personnages. Vous commencez à me connaître, j’ai toujours du mal à accrocher à un roman où les protagonistes ne sont là que pour faire avancer l’histoire. Ici, Mell 2.2 parvient à rendre ses personnages profonds et réalistes, et leurs interactions, leurs relations amoureuses et amicales sont travaillées avec soin. Point positif supplémentaire, ils ont de l’humour (efficace !) et cela permet au lecteur de souffler et de prendre une bouffée d’air frais.

Si cette chronique est un peu courte, c’est parce qu’au fond je n’ai rien trouvé de « négatif » à dire, le roman fonctionne bien, l’intrigue est intéressante et les personnages sont crédibles. Ce fut pour moi un agréable moment de lecture et je conseille sans problème Faux raccord aux amateurs de Dystopie.

PS : Mention spéciale au titre qui prend tout son sens à la lumière de l’histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire