lundi 21 mars 2016

Chronique : Nalki T2 Le temps du Chaos - Alice Adenot-Meyer

Titre : Nalki T.1 - Matricule 307
Auteur : Alice Adenot-Meyer
Édition : Le lamantin  
Genre du roman : Aventure / Dystopie
Résumé :
Après son évasion du camp de Blache, Nalki décide de passer la frontière pour transmettre des documents susceptibles de renverser le pouvoir en place. Il devra avant tout se défaire du colonel Vladan, qui ne renonce pas à le pourchasser. Les évènements qui suivront ne seront pas du tout ceux que le garçon avait prévus...




C’était avec grand plaisir que j’avais lu le tome 1 de Nalki, Matricule 307. Aussi ai-je sauté sur l’occasion lorsqu’on m’a proposé de lire la suite ! D’autant plus que le premier opus nous avait laissé dans l’expectative. Après avoir repris notre souffle, voilà que nous redoutions le pire pour Nalki que Vladam n’était décidément pas prêt à oublier. 

       Je vous le dis tout net, j’ai adoré ce tome 2, je l’ai même préféré au premier, car à mon sens il donne à ce récit toute sa puissance. J’ai retrouvé dans ce roman les points forts du premier, du point de vue du style notamment, l’écriture est fluide, les descriptions permettent de bien se représenter l’action et le vocabulaire est maîtrisé. On voit qu’il y a une véritable maturité dans l’écriture, à aucun moment je n’ai eu l’impression de lire quelque chose de bancal ou de répétitif. Sur la forme, tout va bien, et sur le fond alors ? On continue sur la même lancée ! L’histoire est riche en rebondissements et très dynamique tout en restant toujours crédible et développée. Nous sommes tout de suite happé par la lecture, ce qui m’a volé quelques heures de sommeil (j’ai dévoré le roman en deux soirées à peine).
    J’aime beaucoup l’univers bâti par l’auteur, qui nous rappelle par bien des points la Seconde Guerre mondiale tout en s’ancrant dans un univers fictif crédible. Le choix de ce cadre confère plus de liberté et d’universalité à l’histoire. Il faut également prendre note du soin qui est apporté aux personnages.
    Vous vous souvenez peut-être que j’avais dit trouver Nalki un peu naïf dans le premier tome ? Ici, on remarque une nette évolution du personnage, celui-ci, forgé par les épreuves a muri au fil des pages. Mais le véritable coup de maitre est le personnage du colonel qui à lui seul pourrait justifier mon intérêt pour ce livre. Par sa profondeur, sa complexité et son ambivalence il est l’un des protagonistes les plus marquants que j’ai pu trouver dans un roman jeunesse. La relation instaurée entre lui et Nalki, à la fois intrigante et dérangeante ainsi que sa sensibilité à la musique, font de lui un personnage trouble. À l’instar de Nalki, le lecteur le déteste et ne peut pourtant se détacher de lui. On sent très bien le tiraillement intérieur du héros à son sujet, et on le ressent d’autant plus qu’on est projeté dans les mêmes sentiments.
     En dépeignant un criminel de guerre, un monstre qu’il serait pourtant facile de haïr et de détester, Alice Adenot Meyer parvient pourtant à nous présenter ses bons côtés. Cela n’a pas été sans me rappeler Un roi sans divertissement de Jean Giono qui nous montre qu’un meurtrier est aussi un être humain, qu’il serait facile et rassurant de le considérer comme un fou sans cœur, mais qu’il peut toutefois avoir des qualités ou une vie de famille…

    Ce dytique, puisque je parle là de façon plus générale de Matricule 307 et de sa suite Le temps du chaos est définitivement un gros coup de cœur. Les deux tomes se complètent d’ailleurs à merveille, il y a un réel travail sur la progression des personnages, et sur le rythme de l’histoire qui va crescendo jusqu’à une fin marquante. J’apprécie particulièrement qu’Alice Adenot Meyer nous livre une histoire réaliste, avec ses morts, ses guerres et ses injustices, tout en distillant dans le roman des notes gaies et positives comme l’on en trouve dans la vie quotidienne. C’est une œuvre poignante par sa sincérité et par la profondeur des personnages qui ne vous laissera certainement pas de marbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire