jeudi 7 janvier 2016

Interview de Bulledop





Un très grand et chaleureux merci à Émilie (Bulledop) qui a bien voulu se prêter au jeu et répondre à mes questions. Ce fut un plaisir pour moi qui adore regarder ses vidéos. Si vous ne la connaissez pas, je vous invite grandement à aller voir sa chaine, mais je ne vous fais pas patienter davantage… Voici donc l’article un peu « spécial » dont je vous avais parlé :


Laura : Merci pour ta participation à cette petite interview ! Pour commencer, peux-tu nous présenter en quelques mots ton activité sur Youtube ?

Émilie : Je suis ce qu’on appelle une booktubeuse. En gros je fais des vidéos sur youtube où je parle et présente mes lectures.

Laura : Comment prépares-tu une vidéo Youtube ? Combien de temps approximativement te faut-il pour trouver un thème, filmer la vidéo et la monter ? Quelle est l’étape que tu préfères ?

Émilie : Je prépare mes vidéos en fonction de ce que j’ai envie de faire et aussi de ce qu’on me demande. Pour une vidéo (à savoir tournage, montage), je mets en moyenne une dizaine d’heures. L’étape que je préfère c’est le tournage. J’aime beaucoup le montage, mais c’est quand même beaucoup de travail ^^


Laura : Pourquoi avoir choisi de t’exprimer à la fois sur Youtube et sur un blog ? Comment gères-tu les publications sur ces deux supports ?

Émilie : J’ai choisi de me lancer sur booktube il y a 4 ans, parce que j’ai beaucoup de soucis à l’écrit. J’ai conservé mon blog à jour un long moment, mais depuis quelques mois je fais l’impasse sur ce support par faute de temps et de motivation. L’écriture reste quand même une activité laborieuse pour moi…

Laura : Est-ce que le fait de donner un avis, parfois négatif, sur tes lectures ne t’a pas valu des remarques désobligeantes ? Si oui, comment arrives-tu à encaisser les critiques négatives (en particulier lorsque celles-ci ne sont pas construites) ?

Émilie : Si, une fois. De la part d’un auteur qui m’avait contacté pour que je lise son livre en toute connaissance de cause… Je m’étais même fait agresser verbalement ou par nom sur sa page ou par ses proches. Résultat, je ne prends plus le risque et j’ai tendance à refuser quand un auteur me contacte. Par manque de temps, mais aussi pour éviter ce genre de désagrément.
Pour ce qui est des critiques négatives tant qu’elles sont constructives je les accepte et les comprends souvent. La vérité c’est que pour le moment je n’ai pas été victime de « haters » donc je ne sais pas vraiment comment je réagirai ^^. Mais vu mon caractère tant que c’est constructif tout va bien sinon ça risque d’exploser, haha.

Laura : Comment choisis-tu les livres dont tu nous parles sur la chaine ? As-tu un moyen de procéder en particulier ? 

Émilie : Comme n’importe quel lecteur, ou en fonction des livres que je dois lire pour le travail. Je regarde les avis, ou pas. Je furète dans les librairies ou je suis les conseils de mes amis :)

Laura : Comment s’est déroulé ton parcours Youtube ? As-tu eu des moments de doutes, l’envie de tout arrêter quelques fois ou au contraire de t’investir encore plus dans ta chaine ?

Émilie : J’ai pu avoir des moments de doutes avant de reprendre vraiment ma chaine. J’ai tout repris en main l’été dernier, depuis je ne m’arrête plus. J’ai plein de projets pour la suite que j’aimerais mettre en place rapidement. J’attends juste d’avoir un peu plus de temps pour le faire correctement ^^. Je suis un peu une éternelle insatisfaite :)

Laura : Comment ménages-tu obligations personnelles et travail sur ta chaine ?

Émilie : Je m’organise, en ce moment c’est la chaine qui passe avant le perso parce qu’autour de moi tout le monde voit l’investissement que ça me demande et le comprend.

Laura : Quelle importance accordes-tu au support papier ? Que penses-tu du livre numérique ? (oui, je sais, cette question est fourbe, haha)

Émilie : J’aime le livre, l’objet livre. J’adore le papier ! Mais je ne suis pas contre le numérique, moi-même je possède une liseuse qui m’est très utile quand je voyage ou me déplace par exemple. Je suis une lectrice 2.0 qui aime le livre papier et ne s’en détachera jamais (au contraire), mais je respecte les gens qui préfèrent d’autres supports. L’important c’est que les gens lisent, peu importe comment ils le font et quand.

Laura : Quelles sont selon toi les qualités indispensables pour chroniquer des romans ?

Émilie : La franchise et la personnalité. Ne pas chercher à être un « critique » de renommée, mais être soi-même. C’est ce qui plait et qui rend notre chronique intéressante. 

Laura : Pour finir, quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent se lancer sur Youtube ? Même question pour le blog, car même si ce sont deux plateformes d’échanges il y a quelques différences entre ces deux supports.

Émilie : De le faire pour les bonnes raisons sinon ce n’est même pas la peine de tenter ça ne marchera pas.^^ De rester soi-même et de se faire plaisir (surtout !)

Laura (BONUS) : Quelle est la vidéo que tu as préféré tourner ? Et au contraire, y a-t-il une vidéo qui a été particulièrement difficile à réaliser ?

Émilie : J’aime tourner toutes mes vidéos, je n’ai pas vraiment de préféré ^^ et la vidéo la plus difficile que j’ai eu à tourner jusqu’ici sera celle de l’annonce du concours bookelis :)


J'espère que cette interview vous aura plus ! Si c'est le cas n'hésitez pas à réagir ou à partager cet article ! Je suis pour ma part très heureuse d'avoir pu l'écrire. Merci encore à notre chère Bulledop d'avoir pris le temps de me répondre, 

Laura - Ma page auteur

2 commentaires:

  1. Je viens de lire l'interview et d'aller jeter un œil sur la chaine youtube. Et franchement, j'ai trouvé ça franchement très bon, très dynamique.
    C'est agréable d'écouter ces chroniques.
    Dommage qu'un auteur incapable d'encaisser un critique l'aie dissuadée d'accepter d'autres romans, j'aurai été très tenté de proposer le mien.

    Belle interview. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai trouvé cela dommage aussi l'histoire de l'auteur, malheureusement ça ne m'étonne pas, certains ont un égo disproportionné et peur de capacité de remise en question. Et sinon je suis bien contente de t'avoir fait découvrir une booktubeuse et de voir que l'interview t'a intéressé. Merci pour ce retour :)

      Supprimer