lundi 11 janvier 2016

Chronique : Ophir, Voyage sur les mers - Nastassia Charest


Titre :  Ophir, Voyage sur les mers
Auteur : Nastassia Charest

Éditeur : Québec-Livres
Genre : Fantastique
Public : Général

Résumé :  Le résumé étant assez long, regardez ici


Je remercie Nastassia de m’avoir permis de découvrir Orphir par l’intermédiaire des Livres Voyageurs sur le forum Jeunes Ecrivains. Je dois le confesser, c’est bien la couverture, et le résumé très attrayants qui ont, au premier abord, suscité mon envie de me lancer dans l’aventure, et j’ai donc ouvert ce roman avec une certaine attente.

Bien que j’ai eu du mal à entrer dans un premier temps dans le texte, j’ai par la suite dévoré cette histoire, achevant ma lecture en une journée à peine sans réussir à m’arrêter. J’ai été particulièrement séduite par ce récit dynamique où le fantastique a un rôle très important. Le cadre travaillé et le côté exotique qui se dégageait d’Orphir m’ont particulièrement plu. Ayant toujours aimé les épopées maritimes, j’ai été transportée par ce livre, qui parvient efficacement à nous communiquer la soif de voyage et d’exploration du jeune Yoram, personnage principal.

Puisque l’on parle des protagonistes, je dois dire que je les ai trouvé construits et crédibles, ils donnent réellement du corps à l’histoire. J’ai également noté le soin tout particulier apporté aux relations et discussion entre eux, leurs échanges sont vivants et agréables. J’ai toutefois été étonnée par la façon dont Yoram parvient à gagner la confiance et l’estime du capitaine Cadix, et monte si rapidement en grade alors qu’il ne possède aucune connaissance maritime (ou presque).

Au-delà de cela, le texte est bien construit et l’intrigue est travaillée. L’auteur a su doser efficacement le rythme, bien que j’aie parfois regretté qu’il n’y ait pas plus de scènes sur la terre ferme, car à la longue, les passages en mer me paraissaient un peu trop similaires. (Cela dit, c’est la thématique même du roman donc ma remarque n’est pas à prendre au sens négatif).

Du point de vue du style, malgré quelques répétitions, le livre se lit facilement et l’écriture fluide et maitrisée nous entraine dans l’histoire.

Enfin, j’ai été étonnée par la question de la religion, qui est abordée dans le récit, mais cela est fait de façon très fine et reste cohérent vis-à-vis du contexte puisque l’intrigue se déroule à l’époque du roi Salomon.

En définitive j’ai pris plaisir à découvrir Orphir, Voyage sur les mers, qui nous entraine dans une aventure riche en rebondissements, avec des personnages imprévisibles et un cadre très intéressant qui nous plonge dans un univers antique. 

Laura 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire