lundi 4 janvier 2016

Chronique : Marie Béatrice - Romain Mikam



Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai eu plaisir à découvrir et redécouvrir après avoir été fortement intriguée par son résumé. J'ai nommé, Marie Béatrice, un roman de Science-Fiction hors du commun écrit par Romain Mikam. 

Vous pouvez retrouver ici mes autres chroniques  



Titre du livre : Marie Béatrice
Auteur : Romain Mikam
Genre du roman : Science-fiction
Lectorat : Adulte
Résumé : Au sein de la Principauté, cette enclave aux lois atypiques, les machines comme Marie ont des droits. Elles sont de vraies personnes, avec carte d'identité, permis de conduire, taxe d'habitation et sécurité sociale. Et en tant que personne libre, Marie entend bien tirer tout ce qu'elle peut de sa vie. Mais sa programmation la destine à accomplir des actes sexuels rémunérés pour survivre. Comment concilier cet impératif avec son désir de normalité, avec sa vie de couple, avec son besoin de sécurité ? Et si elle en faisait un soin ? Qui pourrait se plaindre qu'elle travaille dans un hôpital ?


     La première chose qui m’a plu en lisant Marie Béatrice fut l’originalité de son intrigue ! Il est agréable de voir des romans sortant des carcans du genre de la science-fiction pour nous présenter quelque chose de différent. Un robot crée pour la prostitution, désirant proposer ses services à un hôpital pour aider les patients et donner un sens à son existence, vous avouerez que cela n’est pas commun ! Et même si on peut être un peu surpris au premier abord, la recette marche à merveille et nous emporte dans l’histoire qui se lit très rapidement en dépit de sa taille importante !
     
Le travail de documentation de l’auteur, le soin qu’il apporte à chaque détail, notamment lorsqu’il est question des subtilités concernant le fonctionnement de Marie Béatrice, confère à son roman une crédibilité qui participe à l’immersion. 
L’intrigue est servie par un style d’écriture maîtrisé grâce auquel l’auteur suscite en nous beaucoup d’émotions. Le lecteur découvre l’histoire à travers le regard de Marie Béatrice et le choix de ce point de vue interne se révèle très efficace puisqu’il met l’accent sur le ressenti du personnage principal. Romain Mikam parvint à mêler sujets sérieux et humour ce qui donne du piquant à l’œuvre. Certains passages m’ont réellement fait rire, ce qui est d’ordinaire assez compliqué par écrit, et d’autres m’ont mis les larmes aux yeux tant les émotions sont travaillées.  
Autre point positif, les protagonistes sont profonds et attachants et leur caractère tout à fait réaliste.
De plus, les dialogues donnent du corps à l’histoire, ils sont impactant et apportent un véritable plus à la relation entre les différents personnages. L’incroyable à propos de Marie Béatrice vous fera parfois mourir de rire, et son sens de la répartie vaut le détour ! Certaines discussions font d’ailleurs partie des passages que j’ai préférés. 
Vous l’aurez compris, je suis séduite. Le seul petit bémol que j’ai pu noter est la présence de quelques répétitions, qui ne gênent cependant pas la lecture. Le choix de la police, qui change entre les dialogues et la narration, peut également surprendre. Mais cela n’est qu’un détail. 

Je ne peux pas finir cette chronique sans m’arrêter sur les thématiques abordées dans ce livre. En effet, à travers la vie de Marie Béatrice, qui doit lutter pour prouver son humanité, on nous parle de la différence et du regard des autres, et ce avec beaucoup de finesse. Romain Mikam parvient à faire réfléchir le lecteur. Il pose la question de ce qui nous définit en tant qu’individu ; est-ce notre corps de sang et de chair ou bien notre capacité à penser et à ressentir ?

En définitive, j’ai beaucoup apprécié Marie Béatrice, c’est une histoire surprenante, bien écrite, poignante, qui aura su susciter en moi intérêt et émotion. Les dialogues sont piquants, les personnages soignés, et je ne peux que vous recommander de le lire si vous souhaitez découvrir quelque chose d’original !

Laura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire