lundi 8 juin 2015

La rencontre avec des éditeurs (partie II).

Je vous avais parlé, dans un précédent article, de ma première rencontre avec des éditeurs. L’heure est venue d’aborder mon second entretien avec eux, qui a été riche en conseils.

Il y a presque 6 mois, j’ai postulé pour participer à la nouvelle édition des rendez-vous avec les éditeurs de l’imaginaire durant un salon. Quelques jours auparavant, j’ai reçu un mail pour m’informer que ma candidature avait été sélectionnée parmi le nombre assez impressionnant de demandes. Sur le coup la joie m'a étreint, c’était quand même la deuxième fois que j’étais prise. (Les éditeurs choisissaient eux même quelles personnes recevoir en s’appuyant sur un dossier contenant cv, lettre de motivation et premières pages de notre roman). Mais à cette part d’enthousiasme se mêlait de la crainte. J’allai leur présenter le même dossier que l’an passé, une nouvelle version certes, arrangée et corrigée, mais cela restait le même noyau. Je ne savais pas s'ils allaient accepter de m'entendre à nouveau mais j’ai décidé de tenter quand même, j’avais tout à y gagner et rien à perdre.

Finalement, cela a payé, j’ai pu leur représenter mon roman et le défendre avec plus d’efficacité que la première fois. Pourtant, jusqu’au jour du rendez-vous, l’incertitude m’a saisi.Je ne savais absolument pas de quelle manière présenter tout cela. J’avais rendez-vous à dix-heures trente, à l’ouverture du salon. Le matin même je me suis levée très tôt pour me préparer et nous sommes arrivés en avance. Après avoir bataillé pour entrer, nous avons pu trouver sans trop de mal le hall où se tenait le stand. J’ai commencé à ressentir une certaine angoisse, j’avais surtout peur que mon émotivité ne me trahisse.
En arrivant, j’ai réalisé que deux des personnes que j’avais vues l’année passée étaient présentes. Voir les mêmes tête m’a totalement décontenancé,ils se souvenaient de mon projet ?
Quand je me suis présentée, on m’a annoncé que par souci d’horaire et pour ne pas que j’ai à répéter trois fois la même chose, je verrai tout le monde en même temps. Je me suis donc installée devant le bureau improvisé, face à ces trois personnes qui attendaient que je commence. J’avais l’impression que je me trouvais devant à un jury de bac, même s’ils ont heureusement tout fait pour me mettre à l’aise.

J’ai donc commencé en jouant cartes sur table et en annonçant que l’an passé, j’avais présenté un projet, devenu aujourd’hui roman, et que je souhaitais leur parler de ce manuscrit achevé. À ma grande surprise, l’une des personnes m’annonça qu’elle se souvenait très bien de mon projet puisqu’il lui avait paru prometteur et qu’elle attendait que je le lui envoie. C’est là que j’ai osé, j’ai saisi la perche, et j’ai lancé quelque chose du genre « eh bien je vous l’avais déjà fait parvenir et comme je n’avais pas eu de réponse de votre part j’ai pris cela pour un refus tacite. Mais la version que je vous présente aujourd’hui est en quelque sorte une V2, revue et corrigée. » La réponse ne s’est pas fait attendre, elle m’annonça ne l’avoir jamais vu passer et m’invita à le renvoyer. J’ai d’abord pensé que cela comme une excuse, pour ne pas dire que j’avais effectivement été écartée (on était au début du rendez-vous, j’imagine que ça aurait jeté un froid)… mais à la fin, deux des trois personnes ont insisté pour que je le leur renvoie… Même si cela ne parait pas être grand-chose c’est déjà un détail d’importance, j’échappe au premier tri des stagiaires et ils se sont engagés à me donner un avis. Bien sûr, je ne me fais aucune illusion mais il est toujours bon de pouvoir s'appuyer sur le regarde d'un professionnel de l'édition.
Pendant le reste du rendez-vous ils m’ont donné des conseils concernant l’envoi du manuscrit (j'y reviendrai dans un futur article) et je suis repartie avec leur adresse en main. Je dois bien reconnaître que cette rencontre, même éprouvante, a été très enrichissante. Pour l’heure, je n’ai toujours pas de retour, étant donné les délais très longs, mais je continue de patienter, et même si rien ne se fait, j’aurai eu l’opportunité de présenter mon livre et d'obtenir des conseils.

Pour le prochain article concernant l'édition, j'aborderai la préparation des envois aux éditeurs de manière plus précise. Je m'excuse de la parution quelque peu aléatoire des articles, les vacances m'ont permis de reprendre beaucoup de projets en cours et il faut que je trouve mon rythme. J'espère néanmoins que ce nouveau témoignage vous a plu !

Laura

2 commentaires:

  1. C'est super comme principe. J'espère que ça marchera pour toi.

    Juste par curiosité, tu as eu vent comment de ces événements? J'en avais personnellement jamais entendu parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je l'espère aussi ! J'en ai eu connaissance en me promenant sur le site de la convention où cela a eu lieu, il s'agissait du Toulouse Game Show, un salon de jeux vidéos qui laisse aussi place à la littérature de l'imaginaire.

      Supprimer