mercredi 16 novembre 2016

NaNoWriMo 2016 : bilan de mi-parcours !

Journal de bord du NaNoWriMo


Nous venons de dépasser la moitié du nanowrimo, ce challenge d’écriture qui se déroule durant le mois de novembre, et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai fait cette année un départ sur les chapeaux de roues. Il s’agit maintenant de tenir le cap pour pulvériser la barre des 50.000 mots.

Petit récapitulatif de ma progression :


Rappelons le contexte. Peu avant novembre, je bouclais l’un de mes plus gros romans, un texte réaliste qui m’a demandé un peu plus de sept mois de travail. À l’heure où j’écris ces lignes, il est encore entre les mains des derniers bêtas lecteur.
Après ce temps passé à travailler, tous les jours ou presque sur ce projet, j’ai ressenti le besoin de souffler. Hors de question pour moi de rater le NaNoWriMo qui a fait de novembre le meilleur mois de l’année (alors que, soyons honnêtes, le froid, la grisaille et le manque d’évènements ne le prédisposaient pas vraiment à cela).

 Du coup, je suis partie sur le tome deux de mon roman dark fantasy,  (le T1 sortira début 2017 chez Boz Dodor.) C’était le projet idéal pour le Nano. J’avais déjà un plan, je connaissais les personnages, et l’univers me manquait beaucoup. Je me suis donc lancée sans trop de difficulté à raison de 3.000 mots par jours (environs). 

Tenir sur la durée 


Comme chaque année, je me suis heurtée à l’essoufflement de mi-parcours, agrémenté de sérieux doutes sur la direction que prenait mon plan. Au 11 novembre, j’avais une presque moitié de roman, sans fin définie, et manquant d’un élément déclencheur/perturbateur (du coup, je ne pouvais plus aller très loin.)

graphique nanowrimo
Par chance, du 11 au 13 novembre, j’ai eu le plaisir et la chance de participer au week-end d’écriture organisé par l’association Génération Ecriture. Outre les paysages magnifiques, les retrouvailles, les rencontres, la raclette et les bonbons (je m’égare) je suis repartie avec un plan qui tenait la route. En effet, ce week-end fut l’occasion (attention, vous allez être surpris) d’écrire ! Les nombreuses sessions de Word War (écrire le plus de mots en un temps défini), les ateliers et les thèmes donnés m’ont permis de trouver de nouvelles idées et de baigner pendant 48 h dans mon histoire ce qui a largement facilité mon avancée ! C’est donc poussée par une énergie nouvelle que j’ai dépassé le cap des 40.000 mots le dimanche soir avec un plan solide. Appelez ça la magie du NaNoWriMo.

 Reprise difficile


La morosité du lundi et le changement de contexte (bon sang vous allez tellement me manquer les GE) ont un peu cassé mon rythme. Mais j’espère pouvoir boucler le double objectif que je me suis fixée : finir le Nano en même temps que mon roman ! J’ai déjà prévu de travailler sur le Christmas Challenge dans le cas où je manque de matière et souhaite continuer quand même.



J’espère que votre NaNoWriMo se passe bien et que vous avez retrouvé le plaisir d’écrire
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller voir mes autres articles sur le NaNoWriMo et sur l’écriture. Je vous informe aussi que Génération Écriture a sorti son dernier webzine qui peut vous aider à mieux appréhender ce challenge.

Portez-vous bien, et à bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire