lundi 7 mars 2016

Chronique : Ale 2100 - Update 1.2 - Sophie G.Winner

Titre : ALE 2100 – Update 1.2
Auteur : Sophie G.Winner
Genre du roman : SF / Anticipation
Éditeur : Nats Éditions
Site officiel d’ALE2100
Résumé : Lola, alias WaveRider, aidée de ses coéquipiers Eo et L´Émissaire, continue à affronter les niveaux toujours plus difficiles du jeu ALE 2100. Alors que l´interface Sensation se fait de plus en plus forte, WaveRider prend conscience et s´inquiète du message de l´Alternative Life Experience, tout en essayant de sauver Valens, cet aventurier qui errait seul dans ALE.
Le moment de faire ses choix arrive...
Et vous, survivrez-vous à ALE 2100 ?


Si vous avez lu ma précédente chronique sur Ale 2100 vous savez que l’update 1.1 m’avait véritablement conquise. J’attendais donc énormément de l’update 1.2 et je n’ai vraiment pas été déçue ! Cette chronique sera peut-être plus brève que les autres puisqu’il ne s’agit pas d’un tome 2 à proprement parler, mais de la suite directe de l’update 1.1.

     Beaucoup de qualités de la première partie se retrouvent ici et aucun défaut majeur n’est venu faire son apparition pour atténuer le plaisir que j’avais à poursuivre cette histoire.
     Dans l’update 1.2, nous retrouvons donc nos héros là où nous les avions laissés, et après une rapide remise en contexte, le début se révèle déjà fort en rebondissement. Le style d’écriture est toujours aussi agréable et impactant, peu de répétitions, un vocabulaire travaillé, un langage jeune qui passe très bien et toujours ces pointes d’humour, ces expressions qui arrivent à faire sourire. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’alternance de moments sérieux et graves avec des passages plus légers, notamment dans les scènes du quotidien.
     Concernant l’intrigue, l’auteur a décidément le chic pour nous donner des sueurs froides tout en nous amenant à réfléchir. L’action, savamment dosée, nous emporte dans le texte sans que nous parvenions à en sortir. Il y a définitivement dans ce roman quelque chose de captivant, de profond, qui nous plonge dans une ambiance particulière tout au long de l’aventure. Dans cette atmosphère, les missions d’Ale et les messages que celles-ci diffusent ne peuvent que faire écho en nous. Au fur et à mesure, nous découvrons un futur sombre, alarmant, qui sait toutefois rester cohérent.
     La seule déception que j’ai eu est le fait que quelques petites intrigues secondaires ont été laissées en suspens [petit SPOILER surlignez le texte pour lire] :
 (je pense notamment à ce qu’il est advenu du père de Lola.)
     Les personnages, autant que leurs objectifs, évoluent. Ale n’est plus un simple jeu, pas question de gagner uniquement la somme promise au vainqueur. Et cette prise de conscience vaut aussi pour nous lecteurs.
     Si vous me connaissez bien vous savez que j’accorde énormément d’importance aux protagonistes. Ici, ils sont travaillés, profonds et réalistes. Chacun est doté d’une personnalité qui lui est propre et est utile à l’histoire. Chose importante, les relations entre eux sont très bien étudiées.
     Enfin, l’auteur nous offre une fin magistrale, dont je ne dirai rien au risque de vous gâcher le plaisir. Moi qui ai toujours le chic pour deviner la façon dont les romans vont s’achever je suis passée de surprise en surprise !

Vous l’aurez compris, cette suite a su combler mes attentes ! C’est avec le plus grand plaisir que je me suis plongée dans l’univers d’Ale et y ai survécu ! Je ne vous dirai qu’une chose, n’attendez plus pour découvrir ce très bon roman ! (Je n’ai jamais mis autant de points d’exclamation dans une conclusion, c’est dire !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire