dimanche 11 octobre 2015

Chronique : Les fruits de l'arrière-saison - Aurore Py

Nouvelle chronique aujourd’hui afin de vous parler des Fruits de l’Arrière-Saison, un roman d’Aurore Py qui a su me séduire dès les premières lignes. J'espère que ce retour vous donnera envie  de vous plonger dans cette histoire !
 

Titre : Les fruits de l’arrière-saison
Auteur : Aurore Py
Édition : Marivole
Résumé :
Lorsqu’une nuit de septembre 1935, Martin se noie dans la Grosne, à Cluny, tout le monde croit à une mort accidentelle. Seule Marie, sa femme, sait qu’il s’est suicidé. Afin de comprendre les raisons de ce geste désespéré, elle choisit de briser le silence qui entoure la folie de Martin et de jeter un regard lucide sur leur vie de couple. Surtout, la jeune femme doit gérer le quotidien à la ferme et bâtir son avenir et celui de sa fille, entre utopie et réalisme, détermination et renoncement. Elle est secondée dans cette reconstruction par sa famille, notamment par sa sœur Emma, aux fortes convictions féministes, et par son frère Pierre, tout juste marié, qui accepte de bouleverser sa vie pour venir en aide à son aînée.

J’ai découvert ce livre grâce au forum Jeunes Écrivains et le résumé a tout de suite attiré mon attention. Je dois donc admettre que j’attendais beaucoup des Fruits de l'arrière-saison et mes espoirs n’ont pas été déçus !

L’un des gros points forts de ce roman est sans nul doute son intrigue, débutant par la mort tragique de Martin qui va bouleverser l'existence de tout son entourage. À travers ce drame, Aurore Py a su narrer une histoire profonde et sensible en nous faisant réaliser que derrière chaque individu peut se dissimuler bien des chagrins, des déceptions et des non-dits. Le tableau qu’elle nous dépeint cependant n’est pas seulement négatif, il s’en échappe de grandes démonstrations de loyauté, de courage, et des petits bonheurs jalonnant la vie quotidienne.

Le récit est servi par des personnages riches et bien construits. Chaque protagoniste est crédible et nous donne envie de croire en cette histoire. De même, leur caractère complexe ne laisse pas le lecteur indifférent. Je me suis d’ailleurs surprise à défendre farouchement le point de vue d’Emma, ou encore à m’opposer mentalement à certaines décisions de Louise. Toutefois, je n’en révèlerai pas davantage au risque de vous exposer des éléments importants.

Enfin, j’ai été véritablement séduite par la plume d’Aurore Py, son style simple et maitrisé parvient à nous porter au plus près de ce qu’elle veut dire. On se représente avec facilité le cadre de l’histoire autant que l’atmosphère particulière des Fruits de l'arrière-saison qui nous plonge dans les années trente. Cette recherche de l’authenticité se retrouve également dans certaines scènes du roman car l’auteure a su dépeindre avec justesse des situations difficiles. Je pense notamment à la réaction de Claire, cette enfant de 3 ans et demi face à la mort de son père, qui m’a semblé très vrai et réaliste. Dans les Fruits de l’Arrière-Saison, rien n’est laissé au hasard. Le contexte historique, les évènements politiques de l’époque, la place des femmes, la complexité des relations participent à la richesse de ce livre.

Vous l'avez compris, j’ai été conquise et emportée par cette lecture qui m’a offert bien plus que ce que j’attendais. Je conseille Les Fruits de l’Arrière-Saison à tous ceux qui recherchent dans la littérature un peu de vie et d’authenticité. 

Laura 

1 commentaire:

  1. Bonsoir Laura ! Je vais de temps en temps sur le forum et j'ai aussi vu passer ce livre, ainsi que le périple éditorial de Coline. Je vois que son roman t'a plu, c'est encourageant de découvrir cette réussite ^^.

    RépondreSupprimer