lundi 16 mars 2015

Le Nanowrimo, ou comment trouver la motivation pour écrire !



Je voulais éviter les articles racontage de vie, mais on m’a dit que du coup mon propos en était peut-être un peu trop généraliste. Pas fermée aux critiques, je me suis penchée sur la question, pour trouver à ce nouvel article, un thème à la fois personnel et intéressant pour vous. Et puis, un beau matin, je me suis dit : mince, dans moins d’un mois c’est le nanowrimo d’avril, et je n’ai pas d’histoire…. Pas d’histoire, ça s’est sûr, mais au moins je tenais enfin mon idée d’article. Tout d’abord, pour ceux qui fixeraient leur écran en tentant de prononcer ce mot, je vais faire une rapide explication de ce qu’est cette chose fabuleuse (oui fabuleuse !). Il s’agit d’un challenge d’écriture se déroulant à l’origine au mois de Novembre (pour le nano principal) et ayant pour objectif d’écrire une histoire de 50.000 mots en un mois, soit une petite centaine de pages.


 Il existe aussi des nano, appelés camp nano se déroulant à d’autres moments de l’année où nous pouvons choisir nous-mêmes l’objectif à réaliser (de 10.000 à 50.000 mots donc.) Il y a une règle, l’histoire sur laquelle on travaille doit être inédite, on a le droit de faire le plan avant, c’est même conseillé, mais la rédaction doit débuter le premier jour du nano seulement. En théorie on ne peut donc pas continuer une histoire déjà commencée, mais personne ne vous tapera sur les doigts si vous le faites, le but premier étant d’écrire.
Bon, après cette explication bête et méchante, deux réactions s’offrent à vous, soit vous vous offusquez en disant qu’écrire un tel nombre de mots n’est pas possible, qu’on sera forcément amené à mal écrire dans la précipitation et qu’on va devoir sacrifier notre vie sociale… et c’est un peu vrai… mais nous y reviendrons ! Soit vous ouvrez grand les yeux, et hurlez que ce concept est génial et qu’il va enfin vous permettre de vous bouger les fesses. Personnellement, j’ai opté pour cette réaction. Pourquoi ? Parce que le nanowrimo est une occasion d’acquérir deux choses qui me semblent essentielles à l’écriture, la régularité dans le travail et la motivation. Sans compter qu’elle bannit pour un mois au moins tout perfectionnisme qui pourrait vous entraver. En effet, 1600 mots par jour, cela n’est pas rien quand on a un job ou des études à côté, même si je vous rassure, il n’y a pas besoin de plancher toute la journée pour les écrire, il suffit d’un peu d’organisation. Mais du coup, on a pas le temps de revenir sur chaque ligne… Et tant mieux ! Vous aurez tous les autres mois de l’année pour bloquer sur un passage, hésiter sur un mot, écrire péniblement un paragraphe pour tout effacer ensuite. Là, votre objectif principal, c’est écrire ! (Et pour les plus courageux, finir votre histoire dans les temps). Et croyez-moi, ça fait un bien fou, dans certains cas, cela permet vraiment de trouver les méthodes qui nous vont le mieux, d’avancer, et de retrouver le plaisir des mots. 

Et c’est là que j’en viens à la partie personnelle de l’article. Le nano 2013 a révolutionné mon écriture, et surtout m’a permis de m’y remettre après des années de blocage. Vous vous souvenez, quand vous écriviez plus jeune ? Quand, tapant frénétiquement sur le clavier, vous étiez emportés dans vos histoires sans vous soucier du style ou de savoir ce qu’en dirait un éditeur ? Moi je m’en souviens en tout cas… Ma première histoire est celle que j’ai le plus aimé écrire, parce qu’elle m’a laissé l’impression de vivre une grande aventure, avec une liberté extrême que ne me laissa plus avoir par la suite le perfectionnisme. Avec le nanowrimo, j’ai redécouvert cela, et dans le même temps, j’ai réalisé que, si je me bloquais si souvent sur des textes et des histoires, c’est parce que j’étais trop préoccupée par la forme et j’en oubliai le principal : le plaisir. Alors, en 2013, je me suis lancée dans ce challenge, un vague plan en tête, et la furieuse envie de me jeter à corps perdu dans mon roman. À chaque page rédigé, à chaque tournant de l’histoire, j’éprouvais une joie et une fierté que j’avais presque oubliée. Ces années d’études à ne pas écrire m’avaient permis de m’améliorer, et le nano me boostait assez pour que je ne renonce pas. J’ai achevé mon histoire, et j’ai été satisfaite, pour la première fois. Le nano ce n’est pas juste une « compétition débile ou il faut compter les mots », mais une occasion de se consacrer durant un mois entier à notre passion, de progresser, et dans certain cas de retrouver ce plaisir perdu. C’est une expérience qui m’a changé parce que j’ai vu la place qu’avait l’écriture dans ma vie, et j’ai décidé de m’y consacrer vraiment. Par la suite, j’ai présenté mon roman et j'ai rencontré des éditeurs et j'ai signé mon premier contrat en Septembre 2015 (édit). Je ne sais pas si je serai arrivée aussi loin avec cette histoire sans ce challenge.
À vrai dire, je ne pensais pas parler si tôt du Nano, je comptais attendre l'effervescence de novembre, mais c’est une expérience vraiment géniale qu’il fallait que je partage. Si je n’étais pas tombée dessus sur un forum il y a deux ans, je l’aurai loupé aussi et franchement, cela aurait été dommage, parce que même si on ne réussit pas à atteindre les 50.000 mots, ça permet d’écrire intensément, de prendre le temps de s’y consacrer, et j’avoue que ce genre d’activité me manquait. En plus, il y a une super communauté autour du Nano, une entraide et un partage incroyable. Je vous note d’ailleurs les liens utiles au bas de l’article.

Autre chose, vous êtes de plus en plus nombreux à me lire alors pour qu’on puisse échanger plus facilement, j’ai autorisé les anonymes à poster des commentaires, si vous avez des remarques ou des questions n’hésitez pas. Les retours sont toujours utiles, d’autant plus que je n’en suis qu’à mes débuts. J’en profite pour vous demander :


.Avez-vous déjà participé au Nanowrimo ? Ça vous tente ? 
.Une idée de l'histoire avec laquelle vous allez participer ?
.Mon pseudo Nanowrimo : Laulorelei




http://nanowrimo.org/ (site du nano officiel de novembre)

https://campnanowrimo.org/sign_in ("petit" nano se déroulant dans l’année, comme celui d’avril)

https://www.facebook.com/groups/nanowrimo.france/?fref=ts groupe français du nanowrimo

4 commentaires:

  1. Ce dimanche, j'ai décidé que je m'occupais un peu de mon blog alors me voila enfin pour lire un peu ce que tu écris ici ;-)

    Je n'avais jamais entendu parler de cela et n'y ai donc jamais participé. A vrai dire, même si je le voulais, je n'en aurais pas le temps ; la fac ne me laisse presque plus de temps libre, pas même pour lire, hélas...
    Bon courage pour le Nano, donc :)

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, nos fiançailles... J'attendais ça depuis un moment mais c'est seulement maintenant que je suis face au fait que je réalise à quel point c'est un pas important !

    RépondreSupprimer
  3. Il est où mon commentaire anonyme ? :(

    RépondreSupprimer
  4. Le nano j'en ai déjà entendu parler et ça me tente bien. C'est juste très impressionnant ! Merci pour les sites !

    RépondreSupprimer