mercredi 17 août 2016

Mes habitudes d'écriture (Tag 2/3)

 
routine du matin - les dessous de la plume
Étant donné le succès qu'à eu la première partie de ce tag, voici la suite ! C'est très amusant de répondre à ce genre de question, cela nous force à observer notre façon de travailler. 
Je vous souhaite une bonne lecture
Rendez vous la semaine prochaine pour la suite de cette série de Tag :)

11. En tant qu’auteur (et non lecteur), préférez-vous écrire des nouvelles ou bien des romans ?

Je préfère écrire des romans, c’est un format qui me convient mieux en terme de développement d’intrigue et de personnage. Je m’y sens plus à l’aise.

12. Avez-vous des épiphanies créatives ?

Cela m'arrive souvent, particulièrement lorsque je suis en voyage à l'étranger, même si mes idées n'aboutissent pas forcément à un roman.

13. La question maudite : et vos tics d’écriture, pouvez-vous nous en parler ?

J’étais abonnée au « des plus » que je mettais à tout bout de champ. J’ai corrigé ce tic pendant la réécriture de mon roman UNEKSA. Depuis, j’en ai certainement d’autres qui sont apparus.


14. Êtes-vous auteur de fanfictions ? Si oui, quels fandoms ? Si non, pourquoi ?

J’aime bien en lire, mais en écrire, cela ne m’a jamais attiré. Je préfère bâtir mon propre monde, et ne me suis jamais sentie assez proche d’un univers pour travailler dessus.

15. Si l’un de vos textes venait à être publié, et à avoir un succès fou, verriez-vous les fanfictions inspirées de votre récit d’un bon œil ?

Je pense oui, cela m’amuserait beaucoup de voir ce que les lecteurs pourraient en faire !

16. Pouvez-vous écrire plusieurs textes à la fois ?

Je le fais parfois quand plusieurs appels à textes me tentent, mais j’évite avec les gros projets, je ne veux pas m’éparpiller au risque d’avancer plus lentement encore.

17. Avez-vous des bêta-lecteurs « attitrés » ?

Oui deux. Je les maltraite d’ailleurs beaucoup avec mes répétitions et mes fautes récalcitrantes.

18. Lorsque vous écrivez, écoutez-vous de la musique ?
Je ressens le besoin d’avoir de la musique sur les oreilles pour m’imprégner d’une ambiance particulière.

19. Pouvez-vous écrire partout ?

De ce que j’en sais, oui, le lieu ne me pose pas de problème.

20. Est-ce que vos lectures influencent votre manière d’écrire ?

Oui. Indubitablement. Le majestueux cycle de Dune, écrit par Frank Herbert, a joué un rôle charnière dans mon écriture.

21. Êtes-vous du genre à partir d’une idée, écrire, et prévoir le scénario en chemin, ou à tout planifier avant de commencer l’écriture, même si par la suite vous devez dévier de votre synopsis ?

Je pars souvent sur un coup de tête. Puis je planifie au fur et à mesure de l’écriture si le besoin s’en fait sentir. Pour Uneksa, mon premier roman publié, j’ai eu recours à un plan détaillé pour venir à bout des différentes trames et des changements de points de vue.  

Retrouvez les parties 1 et 3 du tag

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire