jeudi 2 juillet 2015

Génération écriture

photo personnelle - carnet trouvé ici

Cela fait bien longtemps que je vous en parle et que je le cite dans mes articles, mais qu’est exactement Génération Écriture ? Pour faire simple, il s’agit d’une association d’aide aux jeunes auteurs (je ne parle pas là d’âge, mais bien « d’expérience ») fondée par Ielenna. Je suis cette association depuis de nombreuses années et mon désir de m’investir davantage dans leurs projets m’a conduite à devenir adhérente en janvier 2014 si ma mémoire est bonne.

L’objectif de GE : aider les jeunes auteurs, leur permettre d’échanger et de s’exprimer autour de l’écriture. C’est un lieu où l’on peut débattre et échanger sur l’écriture, l’édition, la page blanche, l’inspiration, toutes ces choses qui font partie du quotidien d’un écrivain. Leur forum est d’ailleurs très utile pour cela et permet aussi de se renseigner sur les projets à venir. Mais ces échanges ne se font pas uniquement de façon « virtuelle » puisque des tables rondes sont fréquemment organisées autour de thème précis. Celle de Montpellier à laquelle j’ai assisté parlait de l’édition.


Cette association se démarque aussi par la multitude de projets qu’elle met sur pied, permettant aux auteurs de s’investir dans des évènements autour de la littérature et de l’écriture. À titre d’exemple, s’est achevé hier « Le printemps des jeunes reporters », dont je vous ai déjà parlé et qui a pour but de faire connaître des auteurs français. À cette occasion, j’ai d’ailleurs eu l’opportunité d’interviewer Jean-Philippe Jaworski et d’écrire une chronique sur son roman, Gagner la Guerre.

Enfin, un autre des points forts de cette association est la publication de leur webzine dans lequel paraissent des articles littéraires. Dès que cela m’est possible, je leur apporte ma contribution. Les articles sont relus, corrigés, et permettent d’apprendre, d’échanger et de se distraire. Le dernier webzine en date faisait un tour d’horizon de la Science-Fiction et j’avais rédigé quelques pages sur Frank Herbert et son cycle de Dune. À ce propos, je passerai sans doute à côté d’un énorme travail si j’oubliai de parler de leur Codex, véritable pavé de 378 pages regroupant tous les articles d’aide à l’écriture, sorte de guide de survie de l’écrivain.

Voilà donc, dans les grandes lignes, la présentation de Génération Écriture. Pourquoi ai-je décidé de vous en parler ? Parce que c’est pour moi une association qui mérite d’être connue, et qui m’a personnellement beaucoup apporté. Elle m’a permis de faire mes premiers pas, bien que j’écrivais déjà avant, et de m’améliorer. J’ai pu participer à des projets formidables et échanger avec des gens qui partageaient la même passion. Si vous avez lu mon dernier article, vous savez que j’ai été admisse en Master Métiers de l’écriture. Lors de mon entretien, je n’ai pas hésité à parler de cette association qui m’a montré la place qu’avait l’écriture dans ma vie. Sur le plan social, j’ai rencontré grâce à Génération Ecriture des gens devenus aujourd’hui des amis. C’est pour toutes ces raisons qu’il était important que je consacre un article à cette association.

Comme il m’est impossible d’aborder en un article tout ce que GE a organisé (et qu'ils sont quand même mieux placé que moi pour se présenter) je vous invite, si cette association vous intéresse ou si vous souhaitez en savoir plus, à vous rendre sur leur site, forum, ou page facebook.

Je vous souhaite de bonnes vacances (pour ceux qui ont cette chance) et je vous dis à la prochaine ! 

Laura 


6 commentaires:

  1. LE CODEX a.k.a. LE GRAAL. Excellent article sur GE, notre association chérie. C'est exact, il a changé notre vie. Enfin, non. Notre écriture. Il l'a tout au moins améliorée, enrichie. (Ne me demande pas pourquoi j'en parle au masculin, j'en sais rien du tout...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le masculin m'a assez surpris mais si tu le vois comme un beau mâle pourquoi pas héhé. Comme tu dis, GE a enrichie notre écriture, mais du coup cela a aussi influé sur ma vie puisque j'ai pu vraiment m'investir dans ce que je souhaite ! :)

      Supprimer
  2. OH ! Et la photo est magnifique ! Il me faut un cahier GE !

    RépondreSupprimer
  3. Très joli article. J'ai découvert Génération Écriture plus récemment que toi, mais je partage ton avis, c'est une belle association qui agit beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, tu es sur le forum maintenant non ? Il me semble reconnaitre ton pseudo.

      Supprimer
    2. Oui, je suis sur le forum depuis peu, mais j'avais déjà publié un billet sur le codex il y a un ou deux mois.

      Supprimer