lundi 29 juin 2015

Admission master et programme d'été

©Laura - Voyage en Crète

J’arrive au terme d’une semaine pleine de rebondissements (article rédigé le dimanche 28) et de projets qui ont retardé ma venue sur ce blog. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir envie d’écrire, mais j’avais un grand besoin de me reposer pour relire et mettre en ligne tout ça. Vous allez me demander, qu’est-ce que j’ai fait de beau pendant tout ce temps ?
Eh bien, j’ai travaillé sur l’interview et la chronique que je devais préparer pour « Le printemps des jeunes reporters » organisé par Génération Ecriture, mais aussi sur la correction de mon article écrit pour le webzine de Génération Ecriture (oui ils sont partout). Et à tout cela s’est ajouté des obligations personnelles ainsi que mes entretiens de master. OUI LES TERRIBLES. Ceux dont je vous parle depuis pas mal de temps. Et bien j’ai enfin LES RÉSULTATS !

Comme vous le savez, (puisque je l’ai abordé dans un précédent article) ma passion pour l’écriture a toujours eu une place importante dans mes activités et ma scolarité. C’est donc tout naturellement que j’avais choisi de suivre une licence de lettres modernes, et de m’orienter par la suite vers le master Métiers de l’écriture, master presque unique, puisqu’il n’existe que deux formations du genre en France. Cela le rendait donc assez sélectif. L’admission se déroulait en deux étapes, l’envoi d’un dossier dans lequel on devait trouver un CV, une lettre de motivation, et un texte sur un sujet donné, puis un entretien de motivation, face à un jury. Une fois mon dossier accepté, j’avais reçu un mail disant que j’étais convoquée à cette épreuve orale. J’ai donc passé ma semaine à m’entrainer. Sans apprendre les réponses par cœur (c’est inutile et le jury le repère vite). Puis le jour de l’épreuve, j’ai présenté mon projet professionnel ainsi que la raison pour laquelle je visais cette formation, mes motivations, et j’ai répondu au mieux à leurs questions. S’en est suivi une après-midi de stress intense, dans l’attente des résultats. Enfin, j'ai appris par mail mon admission. Après la joie et le soulagement, je me suis mise à réfléchir, car j’avais eu d’autres réponses positives. J'ai finalement décidé de suivre le master métiers de l'écriture, quitte à en réaliser un autre par la suite, si cela est possible. Dans cette formation, le programme tourne autour d'études littéraires, de rencontres avec des auteurs, mais aussi d'ateliers d'écriture (entre autre chose). J'aborderai ces points dès la rentrée 2015. En attendant, voici les divers projets littéraires à venir que je relayerai ici :


— Participation au CAMP NANO de juillet pour avancer sur mon nouveau roman.
— Envoi des divers articles et chroniques dont je parlais plus haut
— Nouveaux articles sur le blog

Dès qu'ils seront parut, je vous donnerai le lien pour accéder à mes articles et interviews.  Si vous écrivez vous savez bien que cette activité peut-être chronophage. Du coup, j’ai organisé un petit emploi du temps pour les sorties prochaines. Vous aurez droit à une présentation de l’association Génération écriture dont je parle tant, à un nouveau hors série questions-réponses sur l’écriture, et enfin à un autre article sur l’édition.

En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances. Le prochain article paraîtra le 4 juillet. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, vous pouvez bien entendu vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater des nouveautés. 

Laura


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire